5 façons pour mieux communiquer sur son chantier

La communication sur un chantier revêt généralement une double dimension. Elle peut être utilisée pour informer le public du projet en cours grâce à l’affichage publicitaire. À l’interne, elle peut également avoir pour finalité d’améliorer la cohésion des équipes affectées à l’exécution des travaux. C’est autant une solution marketing qu’un outil servant à dynamiser le rendement des équipes. Comment utiliser une telle communication pour réussir ces deux enjeux ? Explications.

Utilisez les palissades comme support publicitaire

Sur un chantier, le chef peut se servir des éléments matériels tels que les palissades pour développer une communication externe. Cette dernière vise à informer le public des aspects marketing du projet en cours. Les clôtures constituent des supports adéquats pour l’affichage de messages visibles de jour comme de nuit. Pensez à solliciter le meilleur fournisseur énergie pour éclairer votre chantier. Cela donnera plus de visibilité aux affichages.

Une telle précaution présente l’avantage de faire réaliser des économies. Un spécialiste en optimisation de factures pourra vous orienter dans le choix d’un excellent prestataire. Lorsqu’ils sont bien choisis, vos visuels participeront à l’exportation de vos valeurs. Les idéaux d’une entreprise présentent quelquefois de l’intérêt pour certains clients.

En outre, il est possible de faire appel à un professionnel en énergie verte pour éclairer votre chantier. Ce choix est opportun si vous comptez développer une vision éco-responsable. De nombreux prospects restent sensibles à de pareilles ambitions. Les fournisseurs d’énergie privilégiant cette solution proposent en plus des tarifs réglementés.

Servez-vous des panneaux d’affichage en grand format

Le panneau publicitaire reste l’outil classique de communication sur un support en grand format. Installé en bordure de voie, il peut être utilisé pour afficher des éléments du projet en cours. Optez au plus pour 2 à 3 panneaux tout en veillant à y mettre des images qualitatives.

Le format de panneau le plus utilisé dans ce cas est le modèle 4×3. Hormis ce matériel, la plupart des promoteurs de chantiers recourent aux échafaudages en guise de supports publicitaires. Vous pouvez notamment y disposer bâches et toiles publicitaires géantes efficaces pour attirer le regard de loin.

Un aspect-clé ne doit toutefois pas être négligé : l’éclairage nocturne des panneaux. Une communication visuelle doit être vue 24 heures sur 24. Les fournisseurs d’énergie verte représentent des partenaires fiables en raison de l’option tarifaire avantageuse qu’ils offrent. Vu qu’ils possèdent leur propre réseau de distribution, leurs prix restent globalement abordables.

Communiquez en interne pour optimiser la collaboration entre les acteurs du chantier

Si la communication externe permet de tendre vers certains objectifs marketing, échanger à l’interne participe également au succès d’un chantier. La communication écrite reste par exemple un outil sûr, utilisable pour optimiser la collaboration inter équipes. Les instructions verbales sont donc déconseillées, car elles peuvent être mal-comprises ou alors oubliées.

Les consignes rédigées apparaissent alors indispensables lorsque des corrections s’imposent. Les outils numériques de gestion de projet permettent à l’ensemble des collaborateurs de recevoir des notes en temps réel. Les acteurs ont donc accès à une information identique, ceci accroît la performance globale.

Répartissez les rôles et adoptez un support de communication adapté

Un chantier qui progresse dans les délais, c’est avant tout un chantier où les intervenants connaissent clairement les tâches à accomplir. Si vous occupez la fonction de chef de travaux, la clarification des rôles doit constituer un défi quotidien. En effet, un chantier se réalise en différentes phases. Il est nécessaire de communiquer de cette façon pour orienter vos équipes durant chacune d’elles.

Les rôles bien répartis évitent les retards de travaux. Un support de communication adapté tel qu’un logiciel de gestion de projet facilite la programmation des équipes. Ces dernières peuvent s’en servir pour partager l’information sur une interface unique accessible à tous.

Encouragez une communication quotidienne

En cas d’éventuelles modifications dans les travaux, les équipes peuvent ne pas être informées au même moment. D’où l’intérêt d’organiser fréquemment plusieurs petites réunions au cours d’une même journée. Les réunions organisées à une fréquence de 3-4 jours ont l’inconvénient de réduire l’étendue des sujets à aborder dans les échanges.

Les intervenants sur le chantier n’ont alors pas le temps pour exposer en détail leurs préoccupations. À l’inverse, les points journaliers servent à aborder et à résoudre les problèmes relevés jour après jour. Ceci rend les intervenants plus réactifs dans la correction des défaillances du chantier et améliore la synchronisation dans les tâches.

 

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