Comment faire confiance à un couvreur ?

La construction ou la réfection d’une toiture est une intervention complexe. Personne ne peut se risquer à grimper en hauteur sans avoir les capacités physiques nécessaires et connaitre les techniques adéquates. Pourtant, les défauts de fabrication sont bien réels sur les chantiers. Pour s’assurer qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises, il vaut mieux engager des couvreurs qualifiés.

Que faut-il vérifier chez un couvreur ?

Dans tous les corps de métier, il y a des artisans habitués à intervenir sur de gros chantiers. Le seul souci est de savoir comment identifier les meilleurs d’entre eux. Cliquez ici pour entrer en contact avec une équipe de couvreurs compétents.

Ces ouvriers disposent des qualifications adéquates pour faire tous les travaux de rénovations ou de construction d’un toit. Pour y arriver, ils font preuve de professionnalisme, de savoir-faire et d’habileté. Dès leur formation, ces personnes ont été habituées à travailler en hauteur. Ce qui contribue à réduire les risques d’accident. Le travail de couvreur est une tâche rude puisque les tuiles sont à poser une à une.

La compétence d’un couvreur se reconnait surtout à ses références. N’hésitez pas à lui demander les dernières adresses où il est intervenu pour avoir une petite conversation avec les propriétaires. La qualité de prestation d’un tel artisan se juge au visuel, mais également à une finition minutieuse.

Comparer les devis pour trouver le bon couvreur

Depuis l’avènement d’Internet, bon nombre d’artisans — couvreurs disposent de portails web. Sur ces sites, vous avez un visuel sur les services qu’il propose. Mais surtout, vous pouvez multiplier les devis provenant des entreprises de toiture qui exercent dans votre ville. Ces calculs détaillés vous aideront à avoir une idée précise du coût actuel de la main-d’œuvre sur le marché. À vous ensuite de comparer les offres et de miser sur la concurrence pour obtenir des tarifs avantageux.

Planifiez un entretien avec le couvreur de votre choix pour lui exposer vos attentes. Un professionnel digne de ce nom sera à votre écoute et vous donnera les conseils nécessaires. Profitez-en pour lui poser toutes les questions qui vous taraudent. Et ce, dès les moindres détails aux problématiques les plus complexes comme le choix d’un système d’isolation.

Et si vous n’êtes pas satisfait de vos recherches, enquêtez auprès du voisinage et de vos proches. Ces derniers n’hésiteront pas à vous fournir les contacts des couvreurs qui leur ont fait une prestation de qualité.

Quelles certifications demander à un couvreur ?

Pour pouvoir faire son métier de professionnel en toiture, un couvreur se doit de présenter des certifications. La référence en la matière est Qualibat, et ce, avec une spécialisation pour les travaux de toitures.

En prévention d’éventuelles malfaçons, une entreprise experte en couvertures est toujours assurée. C’est la garantie décennale dont vous pouvez vérifier la validité au moment où vous engagez votre couvreur.

Un professionnel sérieux sera en mesure de vous prouver ses aptitudes. Parmi les documents qu’il présentera figure un certificat de qualification professionnelle, un certificat d’identité professionnelle propre aux artisans du bâtiment. Mais aussi un diplôme reconnu par l’état et un titre d’Artisan-Couvreur qui lui aura été attribué après six années d’immatriculation.

Parmi les qualifications attendues chez un couvreur, vous avez entre autres la capacité à installer et à sécuriser un chantier. Il faudra également des protections périphériques et des équipements adaptés au travail en hauteur. La pose et la dépose de tuiles et de toit métallique sont dans les cordes du couvreur. Mais ses compétences peuvent aussi concerner le façonnage et la pose de systèmes d’égouttage et d’évacuation des eaux de pluie. N’hésitez pas à intervenir si quelques aspects du chantier de couverture de toiture ne vous convient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *