La gestion des déchets de chantier

En France, la plupart des déchets proviennent des activités du BTP et ils ont un impact négatif sur l’environnement. C’est pourquoi, des actions ont été mises en place afin mieux gérer les déchets d’un chantier. En effet, la loi française interdit tout enfouissement ou incinération sur chantier. Ainsi, les professionnels et les particuliers qui ne respectent pas la valorisation des déchets seront exposés à des sanctions pénales.

Si vous êtes avez un chantier, il est important alors de bien gérer l’évacuation de vos déchets en louant une benne permettant de rassembler tous les gravats afin de les transporter vers un centre de recyclage adapté.

Louer une benne pour la collecte des déchets

Lors des travaux d’une construction ou de rénovation, il est important de s’équiper d’une benne à gravat 77 afin d’assurer le bon déroulement du chantier. En effet, cet appareil permet de collecter tous les types de déchets. Dans le domaine de construction, il existe plusieurs types de déchets : les déchets inertes, les déchets dangereux et les déchets non dangereux. Lors d’un chantier, il ne faut pas les mélanger afin de mieux gérer votre chantier et assurer leur évacuation de façon optimale.

En France, les grandes et moyennes entreprises de construction font appel à des sociétés spécialistes dans la location, l’enlèvement et le traitement des déchets. Ces prestataires offrent des services de location des bennes permettant de charger les déchets. Une fois les travaux sont terminés, un camion assurera le transport de tous les gravats vers un centre de collecte et de recyclage adapté.

Les types de bennes pour collecter les déchets

Utiliser une benne sur un chantier s’avère le meilleur moyen pour un chantier propre et sans déchets. Acheter une benne, n’est pas du tout une affaire. Pensez alors à la location de bennes en faisant appel à une société spécialisée en cette matière. Cela vous simplifiera énormément le processus du tri. D’ailleurs, il existe différents types de bennes :

Les bennes à déchets inertes : elles permettent d’évacuer les gravats, le béton, les briques, la céramique, la fibre de verre, le plâtre…

Les bennes à déchets industriels banals (DIB) : elles peuvent transporter jusqu’à 30m3 tous les déchets non dangereux comme les palettes, les cartons, les bidons, les rebuts, les purges, les résidus, les métaux, le plastique, etc.

Les bennes à déchets verts : elles permettent d’évacuer les déchets d’un jardin lors d’un aménagement, les déchets recyclables ou encore les objets encombrants.

Les bonnes sont disponibles sous différentes formes : basculantes ou auto-basculantes, mobiles ou amovibles, ouvertes ou à couvercle, à fond ouvrant, à ridelles.

A côté des bennes, vous pouvez acheter des sacs pour charger les gravats, si le volume de vos déchets n’est pas très grand ou si l’accès au chantier est difficile. Dans le cas où vous disposez d’une grande quantité de gravats, vous pouvez utiliser un sac à gravats à grande capacité portante, mais il faut en parallèle louer un camion afin de pouvoir déplacer le sac à gravats.

La collecte par camion

Qu’il s’agisse d’une démolition ou de construction, la méthode de collecte varie en fonction du volume des déchets présent sur chantier. Dans le cas où celui-ci est important, l’évacuation sera beaucoup plus difficile, il faut alors louer un camion benne à gravat 77. Il existe sur le marché, de différents types de camions bennes capables de répondre à vos exigences.

Que dit la loi sur la gestion des déchets ?

En France, tout producteur de déchets doit assurer la gestion de ses déchets en faisant appel à un professionnel spécialiste dans le chargement, l’enlèvement et le traitement de tous les types de déchets.  Selon la réglementation, les personnes ne respectant pas la valorisation des déchets sur chantier sont exposées à des sanctions. S’il s’agit de déchets professionnels, une amende peut aller jusqu’à 75 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *