Quel prix pour la construction d’une maison ?

Même s’il n’est pas possible de tout planifier et de tout calculer, avoir une estimation des couts est essentiel pour avoir une belle demeure. Pour cela, il sera nécessaire de prendre en considération certains facteurs importants comme la structure du logement et la taille du terrain. Mais bien d’autres facteurs doivent aussi être pris en considération. Cet article aura pour but de vous éclairer sur les critères importants de ce projet.

Les éléments qui déterminent le prix d’une maison

Lorsque vous envisagez de faire construire une maison, votre plus grosse dépense concernera l’achat du terrain. Le prix de ce dernier variera en fonction de la région et du quartier que vous aurez choisi. Mais il est aussi essentiel de penser aux dépenses additionnelles comme les frais de notaire, le raccordement à l’eau et à l’électricité. Il sera aussi nécessaire de faire une étude de sol.

Toutefois, avant de pouvoir commencer la construction de votre logement, il faudra passer par l’étape de la fondation. Dans un premier temps, il faudra creuser les tranchées avant de couler les fondations. Mais avant de pouvoir vous donner un devis, le professionnel se basera sur la nature du sol sur votre terrain. Puis, il faudra aussi se concentrer sur la superficie de votre logement ainsi que la base du bâtiment. La présence de sous-sol et le type de fondation font aussi partie des facteurs qui vont influencer le cout des travaux de terrassement.

Le cout total de votre maison neuve va aussi dépendre de la structure que vous choisirez pour votre logement. Il se peut aussi que vous envisagiez de faire construire un beau logement à étage. Mais, une  de plain-pied coutera bien moins cher. Et si vous avez un petit budget pour ce projet, privilégiez un logement traditionnel. Plusieurs artifices comme le toit plat ou la toiture-terrasse peuvent coûter plus cher si vous avez envie d’une demeure contemporaine.

Le choix du type de bâtiment se fait ordinairement en fonction de votre terrain. Dans l’éventualité où ce dernier serait assez grand, une maison de plain-pied serait une bonne option. Elle sera par la même occasion plus facile à aménager et à entretenir par la suite. Néanmoins, une résidence à étage serait plus adaptée pour augmenter sa superficie. Si votre terrain est de petite taille votre domicile à étage aura aussi plus de charme et il sera plus facile de délimiter les espaces de vie.

Cependant, il sera aussi important de vous intéresser de près à la toiture cette dernière. Certaines personnes vont opter pour un toit plat alors que d’autres voudront une toiture plus traditionnelle. Le toit plat est moderne, mais sachez qu’il vous coûtera bien plus cher de le réparer. Il est par ailleurs possible que vous ayez des problèmes d’étanchéité par la suite. Par contre, il sera plus simple de choisir la pente de votre toit traditionnel si vous habitez dans une région pluvieuse.

Et n’oubliez pas que la qualité des matériaux choisis peut aussi peser lourd dans la balance. Bien évidemment, le cout sera plus élevé si vous optez pour des finitions premium. Faites bien le pour et le contre en choisissant ces derniers et misez surtout sur des produits de qualité qui dureront pendant longtemps.

Voici quelques chiffres pour que vous puissiez prévoir un budget :

Région Prix moyen pour construire un logement Surface moyenne Prix moyen une fois la construction terminée
Nouvelle Aquitaine 1.352 euros/m2 115 m2 155.200 euros
Centre-Val-De-Loire 1.247 euros/m2 119 m2 148.900 euros
Corse 1.699 euros/m2 125 m2 213.100 euros
France Métropole 1.394 euros/m2 120 m2 166.700 euros

Le prix d’une maison écologique

En outre, il est également envisageable que vous ayez envie de bien travailler sur la conception de votre maison. Dans ce cas, des solutions écologiques seraient une bonne alternative. Et avec l’augmentation régulière des couts des énergies classiques, vous serez en mesure d’avoir un meilleur contrôle sur vos factures par la suite. Vous faites par la même occasion un pas vers le développement durable et vous privilégiez aussi les investissements sur le long terme.

Un des choix qui pourrait vous tenter est la maison BBC qui est aussi connue comme le Bâtiment Basse Consommation. Cette construction sera éventuellement plus couteuse qu’un bâtiment classique, mais vous serez gagnant sur le long terme. Elle consomme environ 50 kWh par mètre carré, mais les valeurs varient en fonction de la zone géographique.

Si cette solution vous tente, il faudra compter environ 1200 euros par m2 pour une réalisation d’entrée de gamme. Ce tarif concerne donc les logements plain-pied en brique. Par contre, si vous envisagez de faire construire un logement à étage alors vous aurez besoin d’un budget de 1350 euros par mètres carrés.

Une autre option est de réaliser une maison bioclimatique. Celle-ci et aussi connu comme la maison à haute qualité environnementale. Ce logement sera très autonome et tirera profit des ressources naturelles. Si ce type de logement vous tente, ne vous inquiétez pas, la construction d’un bâtiment de 100m2 coutera environ 100 000 euros.

Dans certaines régions, le logement pourra couvrir jusqu’à 75 % de vos besoins en chauffage grâce au soleil. Pour cela, il sera nécessaire de bien orienter les fenêtres, de trouver des matériaux isolants et de choisir un système de ventilation à double flux. En plus de cela, il sera très simple d’adapter ce type de logement avec tous les styles architecturaux. Il sera aussi plus facile de revendre cette dernière, car les acheteurs apprécient beaucoup les logements à faible consommation en énergie.

Voici quelques chiffres pour la construction d’une maison écologique

Surface Prix approximatif d’une maison écologique d’entrée de gamme Prix approximatif pour une maison moyen/haut de gamme
100 m2 150 000 euros 180 000 euros
120 m2 180 000 euros 216 000 euros
160 m2 288 000 euros 300 000 euros
200 m2 260 000 euros 360 000 euros

Le prix d’une maison selon la structure

D’ailleurs, un autre facteur qui peut faire augmenter ou diminuer vos frais est le choix du matériau. Pour une maison dans le style contemporain, la brique offre un bon rapport qualité/prix. Elle s’adapte facilement aux besoins modernes et elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le prix pour ce travail tournera autour de 1000 à 1800 euros.

Néanmoins, les personnes recherchant un matériau écologique et peu couteux seront plus intéressées par le parpaing. Il offre une bonne isolation acoustique. Le prix pour la pose de ce dernier tourne autour de 100 euros/m2.

Vous pouvez aussi choisir le bois pour une construction durable. En plus de cela, ce dernier est un matériau noble qui donnera un véritable cachet à votre logement. Vous serez en mesure de l’utiliser pour une construction traditionnelle ou pour une construction plus moderne. Le prix moyen pour construire une maison en bois tournera autour de 1850 euros/m2.

Le prix d’une maison selon le constructeur

Il existe en même temps plusieurs options pour la construction d’un bâtiment neuf. Pour toutes les personnes qui veulent un logement sur mesure, l’aide d’un architecte serait la bienvenue. Vous aurez l’occasion de lui faire part de vos idées et il fera le nécessaire pour les inclure dans les plans. Il vous fera aussi des propositions innovantes et originales et vous aurez aussi plus de détail sur les dépenses.

Vous pouvez faire appel à un entrepreneur si vous avez choisi de faire appel à un architecte seulement pour les plans. Il sera cependant important de bien lire le contrat pour la réalisation de ce projet. Le prix par mètre carré tournera autour de 1800 euros/m2.

Toutefois, si vous recherchez des prix  abordables, le constructeur de maison sera une bien meilleure option. Ce dernier construit des maisons individuelles en grands nombres et ses tarifs par m2 peuvent varier selon la réalisation. Dans certains cas, vous débourserez en moyenne 1500 euros/m2.

Au cas où vous vous y connaissez en construction, rien ne vous empêche de prendre en charge la réalisation de ce projet. Dans certains cas, il est possible de faire des économies variant entre 30 et 60 %. Vous pourrez alors choisir des matériaux de meilleure qualité ou faire des améliorations afin de personnaliser votre logement.

Dans l’éventualité où vous choisissez de passer par un professionnel pour ce projet, il serait préférable de bien définir vos attentes. Toutes vos recommandations doivent être mises en écrit dans un contrat et il est important de bien lire ce document avant de le signer. Et avant d’arriver à cette étape, le mieux est de demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Une fois que les travaux auront débuté, faites un suivi du projet en faisant des visites régulières sur le chantier. Vous serez alors mis au courant de l’avancée des travaux tout en vous assurant que tout se passe comme prévu.

Et finalement, faites attention à tous les détails avant la remise des clés. Vous pouvez aussi choisir de vous faire assister de votre architecte pour être sûr que les travaux ont été bien faits. Prévoyez aussi une somme additionnelle, car il arrive bien souvent qu’il y ait des dépenses imprévues en vue de faire certaines modifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *