Tout savoir sur les étapes de la construction d’une maison

Lorsque vous vous préparez à construire une nouvelle maison, il est important que vous soyez conscient de ce que le processus de construction implique. Ce qui devrait contribuer à assurer le succès du projet. Il y a de nombreuses étapes de construction qui doivent se produire si vous voulez que le processus soit terminé sans problème ni retard. Si vous ne respectez pas ces étapes ou décidez de les terminer dans le désordre, le projet dépassera certainement le budget une fois la construction terminée.

La phase de la pré-construction

La phase de pré-construction du processus de construction peut être aussi longue que le processus de construction lui-même et durera généralement environ 24 à 26 semaines. C’est à ce stade que l’appel d’offres sur le projet est terminé et que vous sélectionnez un entrepreneur pour effectuer les travaux. Lorsque l’entrepreneur réel a été sélectionné, il est temps de choisir une équipe pour le travail, qui comprendra les rôles suivants :

  • Ingénieur de chantier
  • Responsable hygiène et sécurité
  • Chef de projet
  • Surveillant général
  • Administrateur de contrat

Au cours de cette phase, assurez-vous que toutes les légalités sont remplies afin que le projet puisse se dérouler sans problème. Pendant que la phase de pré-construction est en cours, vous devrez préparer des contrats de construction formels et des demandes de financement. Il faut trouver des outils comme l’echelle aluminium  et les différents engins. Les matériaux du projet seront également choisis à ce moment-là. Ce qui comprend toutes les portes, fenêtres et luminaires qui seront utilisés dans toute la propriété.

Choisir le plan de maison parfait

Votre constructeur de maison ou votre entrepreneur peut vous présenter quelques plans que vous pouvez examiner. En règle générale, ceux-ci sont accompagnés d’une description des fonctionnalités, ainsi que d’une liste de prix. Ils peuvent également vous offrir la possibilité de construire ou de concevoir votre propre plan de maison sur mesure.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que la clé ici est d’avoir un plan de maison qui n’est pas seulement esthétique, mais aussi fonctionnel. Il faut considérer les outils comme une échelle aluminium, les engins ou les divers équipements. Les éléments que vous devez analyser sont les suivants :

  • Disposition générale
  • Largeur du couloir
  • Dimensions de la pièce
  • Espace de stockage
  • Considérations sur l’accessibilité spéciale

Les phases de la construction

Lors d’une nouvelle construction, les étapes sont les suivantes :

Préparation du site

Tout d’abord, vous devez préparer le site sur lequel vous envisagez de commencer la construction de la maison. Vous devez vous assurer qu’il est exempt de tout type de débris, de poussière ou même de végétation. En outre, il doit disposer de tous les services et installations nécessaires pour que le processus soit plus fluide et plus facile. Par exemple, il devrait avoir l’équipement de sécurité pour assurer la sécurité des travailleurs.

Encadrement

La prochaine étape consiste à passer à la structure principale de la maison. C’est l’un des points les plus cruciaux car cela dépend de votre méthode particulière de construction de la maison, par ex. acier, brique, béton, bois etc. C’est la première fois que vous verrez les murs de votre maison apparaître sous vos yeux en s’élevant de la dalle.

Construire le toit

Lorsque viendra le moment de construire le toit, vous saurez que vous êtes proche de l’étape d’achèvement du processus de construction de votre maison. Cependant, vous devez garder vos nerfs et agir de manière pratique pour éviter toute erreur pouvant entraîner des conséquences drastiques. Vous pouvez également exiger l’inspection de garantie à ce stade.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *