C’est quoi un frigo connecté ?

Imaginez un réfrigérateur qui vous prévienne lorsque la date de péremption de vos produits est proche. Ce dernier peut aussi faciliter la préparation du repas, car il vous suggère des recettes à réaliser. Ce super appareil n’est pas un rêve, mais un frigo connecté. Une fois que vous aurez pris connaissance de ses capacités, vous penserez peut-être à échanger votre ancien réfrigérateur contre un de ces supers électroménagers. Découvrez tout sur le réfrigérateur connecté pour une maison connectée.

Réfrigérateur connecté : Comment ça marche ?

Les premiers frigos intelligents ont été mis sur le marché il y a au moins une dizaine d’années. Toutefois, ces derniers n’ont pas eu de gros succès. Mais depuis quelque temps déjà, ils ont révolutionné le monde de l’électroménager. Le réfrigérateur connecté ou frigo connecté est branché au réseau Wifi. Ce frigo va vous faciliter la vie avec ses fonctionnalités très intéressantes pour une maison connectée.

Vous n’aurez plus besoin de surveiller la date de péremption des aliments que vous placerez à l’intérieur de votre frigo connecté. Le réfrigérateur connecté s’en chargera et vous serez prévenu dès que la date approchera. Et si vous avez choisi un appareil vraiment très performant, vous ne serez plus à court d’idées au moment de cuisiner. Votre frigo connecté vous aidera à trouver des recettes adaptées en se basant sur les ingrédients qui s’y trouvent et qui peuvent encore être consommés.

Vous recevrez alors des notifications sur votre smartphone qui deviendra en quelque sorte une télécommande à distance. La synchronisation de ce dernier permet aussi de contrôler la température de votre frigo à distance. Ainsi, le réfrigérateur connecté ne servira plus simplement à garder les aliments au frais, mais il devient aussi un accessoire multitâche.

Avantages du frigo intelligent

Dans l’éventualité où l’achat de cet appareil vous séduit de plus en plus, voici quelques points positifs sur ce dernier. Il est bien plus économique que les réfrigérateurs classiques. Ce réfrigérateur possède plusieurs parties qui sont accessibles par plusieurs portes. Vous pourrez aussi décider de contrôler et de régler la température de votre frigo américain connecté de votre bureau ou d’une maison connectée. Il suffit d’avoir accès à Internet et d’utiliser votre smartphone.

Mais ce frigo connecté offre aussi bien d’autres avantages. Vous serez par exemple en mesure de voir ce qui se trouve dans votre armoire réfrigérante sans ouvrir les portes en utilisant votre smartphone. Pour cela, il suffira de regarder sur un écran qui se trouve sur la porte de cette dernière. Il y a en effet des caméras à l’intérieur de celle-ci et elles peuvent donc prendre des photos quand vous fermez la porte du réfrigérateur connecté.

Il sera aussi plus simple de préparer la liste des courses sur le smartphone. L’armoire à froid est effectivement capable d’enregistrer les produits que vous achetez souvent et vous informe lorsqu’il n’y en a plus. Certains modèles de frigos connectés sont tellement innovants qu’ils peuvent faciliter la commande chez les marchands qui sont présents en ligne. Toutefois, cette version n’est pas encore disponible sur le sol français. Il contient aussi une fonction que vous utiliserez avec plaisir pour partager des notes avec d’autres membres de votre famille.

Le prix d’un frigo connecté

Malheureusement, seules quelques marques à la pointe de la technologie comme Samsung ont jusqu’à présent commercialisé cet appareil. D’ailleurs, ces derniers lancent régulièrement des produits de plus en plus innovants. Les frigos connectés sont tout d’abord lancés sur le territoire américain avant d’être proposés un peu partout en Europe.

Ces réfrigérateurs intelligents coûtent généralement plus chers qu’un réfrigérateur classique, mais le prix d’un frigo connecté est compensé par ses fonctions supplémentaires. Pour pouvoir vous offrir un de ces produits, il sera nécessaire de débourser entre 1000 et 5000 euros selon la marque et le modèle de frigo choisi. Sachez aussi que cet électroménager dernier cri vous permettra de vous détendre en écoutant de la bonne musique.

Vous pouvez en effet intégrer votre liste de musique favorite ou de choisir votre coup de cœur du moment sur internet. En outre, l’écran tactile peut aussi servir pour contrôler les autres objets connectés de la maison.

Toutefois, il n’est pas facile de trouver le réfrigérateur connecté dans tous les commerces spécialisés. Mais il est possible de commander les produits sur Internet ou dans les magasins de grandes marques d’électroménagers. Mais il est cependant envisageable que dans un avenir proche, vous soyez capable de choisir les produits dans un magasin et même de comparer leurs fonctionnalités avant de les acheter.

Comment choisir le meilleur frigo connecté ?

Mais avant de passer votre commande de frigo connecté, le mieux est de prendre en compte quelques critères. Il est dans un premier temps essentiel de connaitre les fonctions de cet électroménager. Certains modèles de frigos connectés peuvent diffuser du contenu multimédia, surveiller les aliments ou de consulter des recettes en ligne. Il serait donc préférable de faire une petite sélection des modèles qui vous intéressent et de faire une comparaison.

Mais votre réfrigérateur connecté doit par la même occasion avoir les mêmes caractéristiques q’un modèle classique. Dans ce cas, les facteurs à prendre en compte pour le choix du frigo sont la consommation de l’énergie, ses dimensions, sa capacité et le design. Il est bien évidemment important que ce frigo connecté puisse s’intégrer à la décoration de votre cuisine. N’oubliez pas de garder suffisamment d’espace devant ce réfrigérateur afin de pouvoir l’ouvrir et consulter l’écran tactile sans être gêné.

Et, le critère le plus important est sans conteste le budget dont vous disposez pour cet achat. Si vous avez envie d’un frigo connecté que vous utiliserez pendant un bon moment, optez pour un modèle haut de gamme. Toutefois, il vous faudra avoir un budget d’au moins 5000 euros. Le prix d’un frigo connecté est élevé. Ce dernier sera par ailleurs un appareil dernier cri avec des fonctionnalités qui faciliteront certaines tâches quotidiennes.

Par contre, si vous recherchez tout simplement un frigo connecté à Internet pour explorer le monde des objets connectés, optez pour un frigo plus abordable. Vous en trouverez facilement sur les sites web et leur prix commence à partir de 1900 euros. Une fois que vous aurez mieux compris leur fonctionnement, il sera plus simple de choisir un réfrigérateur intelligent plus performant. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un budget d’au moins 2300 euros pour un frigo connecté de moyenne gamme.

Si vous ne le connaissez pas encore, le frigo intelligent sera dans quelque temps l’appareil indispensable dans les cuisines. Il peut faire beaucoup de choses et facilitera les tâches quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *