Comment bien choisir un bon aspirateur balai qui s’adapte à tous vos besoins ?

Les aspirateurs balais font désormais partie des appareils électroménagers les plus plébiscités des consommateurs. Leur vente a explosé malgré leur prix plus élevé que ceux des aspirateurs traîneaux, leur concurrent direct. L’engouement pour ce dispositif est surtout dû à son côté pratique. Disponible en divers modèles, l’aspirateur balai est l’allié des personnes logeant dans les appartements moins spacieux. À travers ce guide, vous allez comprendre tous les points à considérer pour choisir cet appareil.

Puissance et maniabilité

Le principal critère à tenir compte au moment de dénicher le meilleur aspirateur balai est la puissance du moteur. Exprimée en Watt, elle détermine l’efficacité d’aspiration du produit. Il est également conseillé de vérifier la tension électrique, exprimée en volts, sous laquelle le dispositif fonctionne. Plus le moteur est puissant, plus sa batterie délivre une électricité à haute tension. Lors de votre achat, préférez le modèle proposant au moins 14 V.

Autre critère qui n’est pas des moindres, c’est la prise en main de l’appareil. Il est indispensable à cet effet de miser sur un modèle de moins de 3 kg. Par ailleurs, il faut que vous vérifiiez le design, l’emplacement des boutons de commande ou encore le format. Outre sa dimension, le système de vidage offert par le collecteur de poussière est un point à ne pas négliger. Pour vous garantir un appareil facile à manier, optez pour un modèle proposant une position parking. Autrement dit, il faut privilégier un modèle capable de se tenir debout et d’effectuer ses missions principales durant quelques minutes, sans votre intervention.

La qualité de fabrication

La plupart des gens n’accordent pas beaucoup d’importance à ce critère. Pourtant, il permet d’en apprendre davantage sur la durabilité de l’appareil. Pour bénéficier d’un appareil de bonne qualité de fabrication, mieux vaut se trouver vers les marques de renom, notamment européennes. Celles-ci respectent les normes requises dans leur cycle de production. De plus, leurs produits ont une garantie d’au moins un an tout en vous accordant un SAV rapide et efficace.

La batterie

Pour trouver le meilleur aspirateur balai parmi les différents modèles, vérifiez la batterie dont il est équipé. Plus la batterie est de qualité, plus vous aurez la chance d’utiliser votre appareil durant de longues années. Les fabricants ont généralement recours à 2 types : la NiMh et le Lithium-ion.

Plus lourde, la NiMh est un produit d’entrée de gamme destinée à ceux qui ont un budget restreint. En optant pour un modèle avec ce type de batterie, il faut au moins 16 heures pour le recharger. À l’inverse, le Lithium-ion est plus léger mais plus coûteux. Son temps de recharge est estimé entre 4 et 6 heures.

Privilégiez un aspirateur balai livré avec quelques batteries de rechange !

L’entretien

Conçu en tant que matériel de nettoyage d’appoint, cet appareil ne dispose que d’un bac à poussière de faible capacité. Par conséquent, il ne peut pas emmagasiner une importante quantité de déchets. Une vidange systématique est donc indispensable.

Vous pouvez opter pour un aspirateur balai dont le réservoir se vide facilement. Il suffit que vous appuyiez sur un bouton et le tour est joué. De plus, vous n’êtes pas obligé de manier le sac au risque de vous salir. Vous avez également la possibilité de choisir un modèle avec un réservoir amovible. De cette manière, vous éviterez de manipuler le bloc moteur lors de la vidange. Pour rendre vos opérations moins complexes, achetez un aspirateur balai équipé d’un filtre à poussière lavable.

Le bruit

Plus un appareil émet moins de bruits, plus il offre un meilleur confort d’utilisation. Pourtant, même avec le meilleur aspirateur balai, vous devez vous attendre à entendre des bruits du moteur. Sachez que le bruit émis par l’appareil est conséquent au fur et à mesure qu’il gagne en puissance. Pour jouir d’un modèle moins bruyant, préférez celui-ci qui est équipé d’un sac à poussière. En revanche, si vous êtes prêt à mettre la main au portefeuille, choisissez un aspirateur balai bénéficiant de l’option « silencieux ». Cette dernière a pour fonction d’atténuer le bruit fait par l’appareil lorsqu’il est actionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *