Lave-linge connecté: Fonctionnement et avantages

La technologie est présente partout, dans les plus petits objets du quotidien. De la simple commande de la télévision, à la cafetière, elle est dorénavant disponible au moment de la lessive. L’on souhaite la bienvenue au lave-linge connecté, un véritable bijou de la technologie smart. Dorénavant, laver le linge n’a jamais été aussi simple. En revanche, il reste la question du choix qui reposera sur différents paramètres. Comment fonctionne la machine à laver connectée ? Quel est le prix du lave linge connecté ? Quels sont les avantages de cet électroménager ?

C’est quoi un lave linge connecté ?

Depuis quelques années, la connectivité bat son plein au rayon de l’électroménager. La France a vu débarquer plusieurs modèles d’appareils utilisés à domicile, que l’on classe dans la catégorie des « connectés » en 2014. Les premiers arrivés sur le marché ont déjà été testés et approuvés par les professionnels. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Comme tout appareil connecté, le principal avantage d’un lave linge connecté est de pouvoir être télécommandé, avec toutes les conditions que l’on exige d’un appareil connecté. Ainsi, l’on peut donc démarrer un cycle de lavage où que l’on soit, à la maison. On veille tout simplement à bien choisir le programme en s’aidant de l’application destinée à cet effet, depuis la tablette ou le smartphone. Une fois le cycle terminé, le lave linge connecté envoie une alerte pour le signaler.
Avec la connectivité, les utilisateurs auront le control de leur lave-linge connecté à distance. De cette manière, ils pourront lancer leur machine à l’heure qui leur convient. Les lave-linge connectés sont aussi capables d’enregistrer les statistiques relatives aux lavages pour faire des économies, en particulier, concernant l’achat de la lessive. En outre, certains modèles de machines à laver connectées possèdent un dosage précis pour la lessive automatique alternée. Ainsi, l’on reçoit également une alerte lorsque le lave-linge est à court de lessive. D’autres lave-linge connectés à Internet embarquent une autre option tout aussi intéressante qui est l’essorage en fin de lavage. Ainsi, le linge reste frais jusqu’à ce qu’on le sorte du bac, grâce aux petites rotations du tambour du lave-linge connecté.

Machine à laver connectée : Comment ça marche ?

Les appareils et autres machines sont très en vogue dans le domaine du gros électroménager. Ceux de Samsung en font partie. Tout comme la version classique, le lave-linge connecté est pourvu d’un hublot, à travers lequel on peut voir le tambour tourner. C’est d’ailleurs une fonction très pratique lorsqu’on a oublié un linge de petite taille, ou quand on veut tout simplement ajouter de l’adoucissant.
On parle aussi de machine à laver connectée, car elle est reliée au réseau WiFi. Ceci permet d’ailleurs de vérifier les cycles de lavage à distance.

Avantages du lave linge connecté

L’on connaît déjà les avantages éprouvés du lave-linge classique. Bien qu’il disparaisse progressivement du marché pour laisser de la place au lave-linge intelligent, on ignore encore beaucoup de ce dernier. A l’instar de toute machine connectée, elle est bien sûr reliée à une application. Celle-ci facilite son utilisation et son entretien. Outre le fait de pouvoir lancer cet gros électroménager à distance et surveiller son fonctionnement, on est également averti de pratiquement tout : arrêt de lavage, essorage, manque de lessive, ou panne. Il est également possible de différer le programme quand on n’est pas à la maison. Il suffit de le faire depuis le téléphone.
Un autre atout indéniable du lave-linge connecté est la facilitation du dépannage. Comme il est programmé et conçu pour être intelligent, il aide également l’utilisateur à détecter la moindre anomalie. La machine à laver connectée peut aussi avertir en cas de panne ou de mauvaise utilisation. Tout cela, grâce au logiciel installé sur le smartphone, reliant donc l’électroménager au téléphone portable. Ce qui est un réel avantage pour des questions de sécurité. En cas de problème, l’on peut contacter le service client pour demander des conseils et faire appel à un professionnel du dépannage.

Le prix d’un lave linge connecté

Plusieurs marques proposent depuis un certain temps une large gamme de lave-linge connecté. Les machines à laver Samsung étaient les premières à partir à la conquête du marché. Ce n’est donc pas une grande surprise de voir de nombreuses références sur les principaux comparatifs internet.
Avant d’acheter un lave-linge connecté, il est donc essentiel de comparer, non seulement les prix, mais également les options sur chaque appareil.
Le deuxième critère de choix est la capacité de lavage. Les performances du tambour sont aussi à vérifier avant l’achat.
Le prix des machines à laver dépend de plusieurs facteurs. Le lave-linge connecté Samsung avec option quickdrive et addwash avoisine les 690 euros. Chez Candy, l’on dispose également de plusieurs références au choix. Le modèle avec une capacité de 80 litres est proposé au même tarif que chez Samsung. Siemens n’en découd pas et propose son lave-linge connecté au design avant-gardiste à quelque 1699 euros, avec l’option sensofresh qui élimine automatiquement les mauvaises odeurs durant le cycle de lavage. En somme, tous les budgets y trouveront leur compte.

Comment choisir le meilleur lave linge connecté ?

Sachant qu’un lave-linge intelligent est connecté via une application conçue à cet effet, il est vivement recommandé de voir si cet électroménager est compatible avec le système d’exploitation du smartphone (android, etc).
L’on vérifiera par la même occasion les fonctions du programme, selon le type de linge, la quantité, la matière (laine, etc) et les couleurs du textile. On sera plus rassuré de prendre soin du linge. Certains modèles de lave linge connecté peuvent également enregistrer automatiquement les programmes que l’on utilise souvent. Par conséquent, il convient de bien faire le point entre le rapport qualité-prix.

Outre les fonctionnalités mentionnées concernant la connectivité, il est tout aussi indispensable de prendre en considération un lave-linge smart qui ont attrait à la consommation d’énergie.

A l’heure où l’on démocratise la protection de l’environnement, il est temps de choisir un modèle de lave linge connecté qui permet d’éviter les dépenses insensées sur la facture d’eau et d’électricité.

Enfin, d’autres éléments moins techniques pourront faire office de critères de choix d’une machine à laver connectée. L’on mentionnera notamment le design de l’appareil. Chaque marque propose sa propre signature. On n’oubliera pas par la même occasion de consulter les guides d’achat sur les principaux comparatifs en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *