Quelle est la différence entre les jus de presse à froid et la centrifugeuse ?

Si le jus n’est pas un concept nouveau, il a gagné en popularité ces dernières années, à tel point que le commerce des bars à jus est en plein essor. Les gens sont constamment à la recherche d’un moyen efficace d’améliorer leur bien-être, et avec les nombreuses vitamines et les avantages que les jus fournissent, le juicing s’est avéré être un choix très populaire.

Que vous soyez nouveau dans le monde des jus de fruits ou que vous y soyez depuis longtemps, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu’était un jus de fruits pressé à froid ? Qu’est-ce que la centrifugation ? Et quelle est la différence entre les deux ?

Je sais que nous l’avons fait. Nous avons donc fait des recherches pour vous expliquer la différence entre la presse à froid et la centrifugeuse, et vous indiquer laquelle offre le plus d’avantages.

Jus de fruits pressés à froid

L’extraction de jus en soi consiste à écraser et à broyer des fruits et des légumes pour en extraire le jus. La plupart d’entre nous ont déjà fait du jus en préparant du jus d’orange ou de la limonade. Certains fruits et légumes plus durs, comme le céleri, nécessitent un extracteur de jus.

La presse à froid est probablement le type de jus le plus couramment décrit et est considérée comme l’une des meilleures méthodes en raison de l’absence de chaleur utilisée dans le processus. La presse à froid utilise une méthode qui n’implique pas de chaleur élevée et préserve donc les nutriments et les vitamines des ingrédients. Les extracteurs de jus à pression froide utilisent une presse hydraulique et mettent plus de temps à extraire le jus que les extracteurs traditionnels. Le processus est plus long et demande plus de travail, mais il produit un jus plein de vitamines et de nutriments sans provoquer d’oxydation des fruits.

Centrifugeuse

La centrifugeuse est ce que l’on appelle la méthode traditionnelle. Cette méthode utilise des lames à haute rotation et une passoire qui séparent le jus de la pulpe des fruits et légumes. Cette méthode crée non seulement beaucoup de bruit, comme avec un mixeur, mais aussi beaucoup de chaleur qui provoque l’oxydation des ingrédients. Cette chaleur élevée entraîne également une perte de nutriments et de vitamines, réduisant ainsi les avantages que peut procurer le jus.

Les centrifugeuses sont souvent les jus que l’on trouve facilement dans les épiceries, elles sont moins chères et ne nécessitent pas le même temps de production. Lors de l’achat d’un extracteur de jus, il est important de pouvoir faire la distinction entre les extracteurs de jus à pression à froid et les centrifugeuses ordinaires, car ce sont les plus courants.

Les avantages du jus pressé à froid

 

De la même manière que pour la consommation de fruits et de légumes, les jus de fruits vous apportent les nutriments et les vitamines qu’ils contiennent, mais sous forme liquide. Comme les jus pressés à froid contiennent davantage de ces nutriments, en raison de l’absence de chaleur et d’oxydation, ils sont plus bénéfiques.

Certains avantages potentiels du jus sont qu’il est facile à digérer, car il ne contient pas les fibres de la pulpe. Certaines fibres sont insolubles et sollicitent donc notre système digestif lorsque nous mangeons des fruits. En revanche, le jus est beaucoup plus facile à digérer pour notre organisme et les nutriments sont plus facilement absorbés. Les fibres solubles, cependant, sont toujours présentes dans la plupart des jus et vous procurent les mêmes avantages que les fibres ordinaires.

Les jus pressés à froid améliorent votre santé globale en vous apportant les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Manger le nombre de fruits et de légumes nécessaires pour fournir à vos organes les vitamines dont ils ont besoin peut s’avérer assez difficile. Non seulement il faut manger des fruits et des légumes toute la journée, mais il faut aussi consommer de grandes quantités de ces aliments. Le jus de fruits élimine les parties les moins avantageuses du fruit, tout en préservant sa valeur nutritionnelle, et vous permet de créer différentes combinaisons adaptées à vos besoins. Plutôt que de manger un seul fruit ou légume, vous pouvez créer un mélange de plusieurs fruits sains et profiter de leurs bienfaits dans un seul verre.

Si ces avantages ne suffisent pas à vous convaincre d’essayer les jus pressés à froid, peut-être que leur goût incroyable vous convaincra. Les jus pressés à froid préservent non seulement les nutriments des fruits, mais aussi leur goût frais. Le seul inconvénient potentiel des jus pressés à froid est leur courte durée de conservation, mais cela a pour but de préserver leur fraîcheur et leur bon goût. Sans la chaleur ajoutée ou les conservateurs que l’on trouve dans la plupart des jus achetés en épicerie, les jus pressés à froid sont délicieux et rafraîchissants. Vous pouvez également le personnaliser en fonction de la saveur qui vous convient le mieux, et le goût des légumes peut facilement être caché par les saveurs puissantes de nombreux fruits.

Avantages de la centrifugeuse

Bien qu’ils ne soient pas aussi bénéfiques que les jus pressés à froid, les centrifugeuses présentent également certains avantages à découvrir sur ce lien. Indépendamment de l’apport de chaleur et d’oxygène, la consommation de toute forme de jus de fruits frais est bénéfique pour la santé. Ainsi, même si vous n’ingérez pas les quantités élevées de vitamines et de nutriments qui ont été extraites du fruit, vous prenez tout de même soin de votre santé en en consommant.

Les jus produits par les centrifugeuses ont tendance à avoir une durée de conservation plus longue et ils ne prennent pas autant de temps à préparer, ce qui en fait un processus rapide et facile pour les débutants. Les centrifugeuses sont également plus faciles à nettoyer, et les jus centrifugés sont plus facilement disponibles dans la plupart des magasins et des restaurants. C’est pratique pour ceux qui ne veulent pas passer le temps considérable qu’exige le pressage à froid des jus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *