Quelle est la machine à café qui vous convient ?

C’est l’une des questions qui nous est le plus souvent posée. Choisir la machine à café qui vous convient le mieux peut être une expérience décourageante, surtout si vous êtes nouveau dans le monde des barista à domicile.

Pour commencer, il y a quelques questions clés que vous devez vous poser. La plus importante est « Quel type de café buvez-vous ? », car c’est elle qui déterminera la direction à prendre pour choisir la bonne machine.

Le moyen le plus simple de choisir une machine est d’expliquer les différents types de machines à café et les avantages qu’elles peuvent avoir pour répondre à vos besoins et à vos envies de café.

Thermoblock

Généralement, les machines les moins chères du marché, la seule que nous avons actuellement en stock est la Solis Perfetta. Elles fonctionnent en chauffant l’eau à mesure qu’elle passe à travers elles. Ce n’est pas forcément idéal pour un espresso, car vous ne pouvez pas garantir la stabilité de la température. Vous devrez également attendre un peu après avoir produit votre espresso pour que l’eau soit suffisamment chaude pour la cuisson à la vapeur.

Chaudière unique

Ces machines constituent l’étape suivante des machines à thermoblocs. Là encore, elles constituent une excellente machine de départ et peuvent durer des années si elles sont entretenues correctement. La chaudière assure la stabilité de la température pour les espressos, mais vous devrez toujours attendre que l’eau chauffe suffisamment pour créer de la vapeur pour les cappuccinos, les flat whites et les lattes. Cependant, pour ceux qui boivent principalement de l’espresso, une machine à une seule chaudière est une bonne option car beaucoup d’entre elles sont maintenant équipées d’un système PID qui permet un meilleur contrôle de la température d’infusion.

Échangeurs de chaleur

L’échangeur de chaleur est idéal pour ceux qui veulent une machine polyvalente à un prix abordable. Là encore, il s’agit de machines à une seule chaudière, mais elles sont dotées d’un tuyau interne qui achemine l’eau du réservoir à la tête du groupe à la température adéquate pour préparer l’espresso. Il n’y a pas non plus de temps d’attente entre le moment où l’on tire un café et celui où l’on fait chauffer le lait à la vapeur ; en fait, ces opérations peuvent être effectuées simultanément. De nombreuses machines à échangeur de chaleur sont construites autour de la tête de groupe E61, qui est la norme industrielle pour produire des extractions de haute qualité sur les machines domestiques. Comme elles n’ont qu’une seule chaudière, elles ont tendance à être plus compactes, ce qui signifie qu’elles sont parfaites pour ceux qui ont un espace limité.

Chaudières doubles

Comme leur nom l’indique, ces machines possèdent deux chaudières distinctes : une pour l’infusion et une pour la fonction vapeur et eau chaude. La plupart des machines à double chaudière sont équipées de PID, ce qui permet à l’utilisateur de contrôler totalement la température de chaque chaudière, en particulier la température de l’eau de brassage pour extraire et améliorer certains profils de goût. En outre, certaines machines à double chaudière sont même dotées d’une fonction de « profilage de la pression » et de « contrôle du débit », ce qui permet à l’utilisateur de créer ses propres recettes d’expresso en utilisant différentes pressions au cours de l’extraction. Les machines à double chaudière et à profil de pression sont ce que l’on pourrait considérer comme le « Saint Graal » des machines à espresso, car elles sont destinées à ceux qui aiment vraiment comprendre et appliquer la science de la création de l’espresso parfait.

 

Une autre solution est d’opter pour une machine à café Bialetti. Elle est facile à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *