Comment améliorer le confort de sa maison pendant l’été ?

Avec le dérèglement climatique, l’été devient de plus en plus chaud provoquant parfois des canicules très dangereux. Pendant cette saison chaude, il est recommandé de rester chez soi pour se mettre à l’abri de la chaleur et des coups de soleil. Mais parfois, l’accumulation de chaleur à l’intérieur de la maison peut être insupportable. À part les solutions énergétivores comme les climatiseurs et les ventilateurs, il y a d’autres solutions que vous pouvez envisager pour améliorer votre confort. Avec quelques travaux sur le toit, vous pouvez éviter que la chaleur soit transmise et accumulée à l’intérieur. Trouvez ci-après des travaux que peut faire un couvreur pour vous rafraichir pendant l’été.

Par une optimisation de l’Isolation thermique de la toiture

Si vous sentez que la chaleur à l’intérieur de la maison augmente rapidement, or qu’il n’y a pas de flux d’air chaud venant des ouvertures, c’est peut-être votre toit n’est pas bien isolé. En effet, quelques types de couvertures de toit sont de grand conducteur de chaleur est peuvent les restituer à l’intérieur. On peut citer par exemple les couvertures en métal comme l’aluminium ou le zinc. En effet, il est indispensable d’avoir une couche protectrice contre ces transferts de chaleur en mettant en place un système d’isolation thermique efficace.

Il est possible de procéder de deux façons pour améliorer la performance de l’isolation du toit, l’isolation par l’extérieur ou ITE, et l’isolation par l’intérieur ou ITI. Avec l’ITE, vous avez la possibilité de recouvrir intégralement le toit avec un revêtement d’isolant, et limite le risque de pont thermique. L’ITI par contre se fait de l’intérieur en posant un matériau isolant entre les chevrons de la charpente. Cette dernière technique est moins onéreuse, plus facile et plus rapide à exécuter, et offre plus de choix dans les isolants.

Pour évaluer et traiter les problèmes d’isolation de toiture, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel pour faire des travaux efficaces, de qualité et suivant les normes, en toute sécurité.

Par une pose d’ouverture sur la toiture

Comme l’air chaud est plus léger, il a tendance à monter vers le plafond. Pris au piège, la chaleur s’accumule alors à l’intérieur de la maison et peut devenir étouffant. Créer une ouverture pour laisser s’échapper cette chaleur peut être alors une solution plus rapide et durable pour abaisser la température intérieure.

Cependant, créer une ouverture de toit doit suivre quelques règlementations et ne doit pas être fait n’importe comment. Il y a d’abord les législations, comme le Code civil en ses articles 675 à 680 qui précisent par exemple la mise en place de l’ouverture par rapport au voisinage. Il y a aussi des règlementations locales comme la déclaration de travaux. Puis il y a des normes de construction qui régissent le choix des matières, le type d’ouverture, la taille et la hauteur.

Il existe plusieurs sortes d’ouverture de toit : la chatière, la verrière, la fenêtre de toit, le vasistas, le lanterneau, la lucarne, et le lanterneau. Et les ouvertures de type Velux sont les plus répandue.

Pour une ouverture de toit bien faite, jolie et fonctionnelle, n’hésitez pas à demander de l’aide à ce couvreur expérimenté en Seine et Marne qui pourra combler vos attentes. Il peut vous garantir des travaux personnalisés et suivant les normes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *