L’élagage des arbres : quels sont vos devoirs ?

Les arbres tiennent un rôle important dans l’environnement ainsi que dans les propriétés. Bien évidemment, ils sont source d’oxygène. Mais en plus, ils font le plaisir des yeux lorsqu’ils sont implantés à l’extérieur d’une maison. Selon leurs apparences, ils peuvent mettre en valeur l’entourage d’un logement. Il est d’ailleurs possible de leur donner des formes et des tailles adéquates pour une esthétique parfaite. Cependant, pour plusieurs raisons, il faut élaguer les arbres. Mais avant d’entreprendre l’opération, il faut savoir qu’elle est soumise à des obligations à absolument connaître. Si ces réglementations suscitent votre intérêt, alors suivez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

L’élagage et son utilité

L’élagage est une opération destinée à couper les branches d’un arbre qui sont longues. Ce processus a plusieurs objectifs. Pour des raisons esthétiques, on procède souvent à l’élagage d’un arbre ou d’un arbuste. Cette action est aussi sollicitée pour veiller aux développements et à la santé des végétaux. Dans ces genres de situations, l’élagage est un procédé que l’on peut choisir sans contraintes.

Dans d’autres cas par contre l’elagage 91 est une obligation. Sachez que les branches les plus longues d’un arbre peuvent tomber soudainement et causer un danger pour les biens d’un voisin ou pour la sécurité des personnes aux alentours. C’est pour des raisons de sécurité qu’il est exigé d’effectuer cette opération.

Mais ce n’est pas uniquement sur la voie privée que cette opération est fondamentale, elle l’est également sur la voie publique. Elle devient une obligation quand l’arbre est susceptible d’occasionner des nuisances aux tiers. Quand le grand végétal gagne du terrain, notamment sur la voie publique, les passants auront du mal à se déplacer librement. À cause de cela, l’élagage s’impose. Il s’impose surtout lorsque l’arbre engendre des accidents à cause d’une chute de branche sur la voie publique.

Quoi qu’il en soit, lorsque l’arbre représente une gêne pour les personnes environnantes, il est impératif de penser et d’effectuer à l’élagage de son arbre. Mais pour accomplir l’opération, il est conseillé de contacter d’un expert en matière d’elagage 91. Ceci afin de garantir la sécurité de tous.

Les règles à suivre liées à l’élagage des végétaux

Les grands végétaux ont le pouvoir de rendre une propriété magnifique. Mais, dans certaines situations, il est impératif de les couper en se débarrassant de quelques branches. C’est parce qu’avec le temps, la pousse des arbres peut entraîner des incidents comme la défaillance des infrastructures et les accidents divers. C’est pourquoi des règles concernant l’elagage 91 ont été établies.

La plantation des arbres

Dès la plantation de l’arbre, il existe des obligations à connaître pour éviter tout souci dans le futur. Pour les végétaux mesurant 2 mètres tout au plus, une distance de 0,5 mètre de la limite séparatrice de la propriété du voisin est à respecter. Pour les arbres qui ont une taille faisant plus de 2 mètres, la distance minimale est de 2 mètres.

Les horaires à respecter pour l’élagage

Savez-vous que cet élagage doit aussi respecter des horaires ? Effectivement, si vous souhaitez couper les branches de vos végétaux, assurez-vous de l’accomplir aux horaires fournis. Alors, sachez qu’il est possible de couper son arbre le lundi jusqu’à vendredi à partir de 8 h 30 jusqu’à 12 h et aussi à partir de 14 h 30 jusqu’à 19 h. Si vous optez pour le samedi, l’élagage est permis de 9 h à 12 h, puis de 15 h à 19 h. Et si vous choisissez le dimanche pour effectuer les travaux, les horaires sont de 10 h à 12 h.

Les obligations en tant que propriétaire

Si vous êtes propriétaires d’une résidence disposant d’un jardin avec des arbres, vous devez savoir qu’il existe des obligations à respecter concernant l’élagage. En voici certains d’entre eux.

  • Si l’un de vos voisins trouve que les branches de votre arbre gênent sa propriété, alors il a tout à fait le droit de demander à ce que celle-ci soit coupée. Il peut l’exiger, par contre il ne peut pas toucher aux branches pour s’en débarrasser. Toutefois, il faut noter qu’il est possible de refuser l’opération dans certains cas qualifiée de rare. Vous pouvez tout contester si auparavant, votre terrain ainsi que celui du voisin ne faisait qu’une seule propriété et que les arbres à couper a déjà été bien présent pendant ce moment-là. Le refus est également possible dans le cas où vous avez commis une infraction en n’ayant pas respecté les distances et pourtant personne n’a signalé l’acte pendant plus d’une trentaine d’années.
  • Si vous êtes propriétaire, vous êtes dans l’obligation d’accomplir l’elagage 91 de vos arbres lorsque ses branches dépassent chez votre voisin. L’élagage doit se faire au niveau de la limite séparatrice. Comme la propriété vous appartient, l’action en justice établie par un voisin s’adressera à vous et non à votre locataire, si vous en avez bien sûr. La responsabilité causée par un défaut d’élagage revient toujours au propriétaire du terrain.
  • Si vous comptez réaliser des travaux d’élagage et qu’il est nécessaire de passer par le terrain de votre voisin, une demande d’autorisation s’impose.
  • Si les branches de vos arbres entraînent des dommages chez le voisin, alors vous serez obligé de le dédommager.
  • Dans le cas où vous aurez un locataire, le coût de l’entretien des végétaux ainsi que le montant de leurs élagages ne sont pas vos responsabilités. C’est au locataire de les régler.

Confier les travaux d’élagage à un élagueur professionnel

Pour élaguer un arbre, il vaut mieux contacter de vrai professionnel en elagage 91 pour qu’il puisse fournir un travail irréprochable. De plus, avec son expérience, il est le seul à être tout à fait conscient des risques qu’entraîne un élagage mal exécuté. Ce genre d’opération est assez complexe et dangereuse. De ce fait, il est impératif de s’appuyer sur le savoir-faire d’un expert dans le domaine pour bénéficier d’un élagage de qualité optimale et d’une opération garantissant la sécurité. Et il ne faut pas oublier que le fait de léguer les travaux d’élagage à un spécialiste vous promet des travaux respectant des normes de sécurité ainsi que des règlementations liées à son métier. Ainsi, vous pouvez être tranquille, car vous serez en règle en tout point lors de l’élagage de vos végétaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *