Dormir sur un matelas sans sommier

Un sommeil de qualité est important pour débuter une journée, mais surtout primordial pour la santé. La façon de dormir y contribue énormément. Choisir de coucher sur un matelas directement au sol peut présenter certains avantages, notamment lorsque tout est bien pensé. Si le concept vous séduit, cet article vous montre comment maintenir une meilleure santé en dormant sur un matelas sans sommier.

Préparez le sol

Lorsque vous posez un matelas à mémoire de forme sur le sol, il y a quelques points à prendre en compte. Veillez à ce que la surface du sol soit bien propre et préparée. Certains types de sols sont à privilégier. Les meilleurs sont le bois dur, les tapis et moquettes synthétiques, les tatamis, les tapis de sol. Évitez autant que possible le contreplaqué et les tapis ou moquettes en fibres naturelles. Ils peuvent retenir l’humidité, ce qui fait développer la moisissure. Passez l’aspirateur sur le sol, y compris les plinthes, et passez la serpillière. Vérifiez la garantie du matelas et demandez au magasin les directives sur sa mise en place sur le sol.

Choisissez le bon matelas

La plupart des matelas modernes, y compris les matelas en boîte, n’ont pas besoin de sommier. Beaucoup de nouveaux lits en mousse et en latex peuvent même être endommagés par l’utilisation d’un sommier traditionnel. Les sommiers sont conçus pour être utilisés avec des lits à ressorts. Certains modèles ne fournissent pas le même type de support rigide, nécessaire à un lit en mousse. Un matelas à mémoire de forme, en mousse ou en latex peuvent tous être utilisés confortablement sur le sol. Cependant, les matelas d’eau nécessitent un piédestal et un cadre, donc inadaptés au contact direct avec le sol.

Aérez le matelas régulièrement

Profiter de l’air frais tous les jours est excellent pour la santé et le bien-être. Il en va de même pour la circulation de l’air dans votre espace de sommeil. Lorsque vous posez le matelas sur le sol, vous limitez la circulation de l’air à travers celui-ci. Cependant, ne vous découragez pas de dormir sur un matelas à même le sol sans sommier ni base. Un matelas de qualité demande un minimum d’entretien. Pour permettre à votre matelas de respirer, il vous suffit de le mettre sur le côté contre le mur.  Une fois par semaine serait idéale et pour un court laps de temps. Cela évacue également les mauvaises odeurs et élimine l’humidité, surtout pour les personnes qui transpirent pendant le sommeil.  Le bon moment pour le faire est lorsque vous nettoyez votre chambre à coucher.

Les avantages pour la santé

Dormir sur un matelas sans sommier ni cadre de lit est réconfortant et permet d’avoir des avantages pour la santé. Certains médecins préconisent même cette pratique surtout pour les personnes souffrant du dos. En effet, cela améliore la circulation sanguine et active la régénération des tissus. Ce qui vous fera ressentir moins de douleurs dorsales et cervicales. Dormir sur un matelas sans sommier, principalement un matelas à mémoire de forme, réduit le risque de scoliose. Il améliore grandement la posture en épousant parfaitement vos formes, notamment le dos. Il a également la capacité de diminuer les douleurs articulaires.

Pour une décoration de chambre zen

Un matelas sans sommier donne du charme à une chambre. Dormir sur un matelas à même le sol est inspiré des pays asiatiques. Cela donne l’impression d’être dans un endroit exotique. La chambre offre une ambiance zen et reposante. Si vous souhaitez vous inspirer des principes du Feng shui, la pièce ne doit contenir que le strict minimum. Surtout pour les pièces de petite surface, un simple matelas au sol est idéal. Pour apporter une atmosphère douce et pure à la chambre, optez pour les linges de lit de couleur blanche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *