Comment comparer les offres de fourniture d’énergie ?

Vous êtes fatigué de votre fournisseur d’énergie qui vous envoie des factures de plus en plus exorbitantes et vous désirez sonder le marché pour avoir de meilleures offres ? Pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie, une astuce infaillible est d’effectuer une comparaison des multiples offres disponibles sur le marché. Mais comment effectuer efficacement cette comparaison ? Nous vous présentons ici quelques critères à vérifier pour comparer les offres d’énergie afin de trouver celle qui vous correspond.

Le prix de vente de l’énergie

Pour avoir une idée plus ou moins réaliste des offres de fourniture d’énergie disponible sur le marché, il est indispensable d’avoir un aperçu des prix du marché. Pour ce faire, la solution la plus simple est d’utiliser un logiciel comparateur énergie. Toutefois, pour avoir de parfaites estimations, il faut nécessairement comparer le montant de l’abonnement TTC et la consommation réelle en kilowattheure. Notez qu’au cas où les offres à comparer incluraient des formules d’électricité « Heures pleines / Heures creuses », les comparateurs d’énergie peuvent s’avérer inefficaces. Il vous faudra dans ce cas précis comparer manuellement les différents niveaux de prix du kilowattheure selon la plage horaire.

Rappelons qu’en plus des offres standards de fourniture d’énergie, il existe également des offres à effacement ou offres Tempo au tarif réglementé. La particularité avec ces offres est que le prix de l’électricité est différent d’un jour à l’autre. Toutefois, même si ces offres sont déjà très utilisées, ils demeurent jusque-là absents dans le comparateur énergie.

En toutes circonstances, gardez à l’esprit que pour comparer les offres, il faut toujours commencer par analyser le prix du kWh et de l’abonnement. Il faut surtout éviter de tenir compte uniquement des mensualités proposées par les fournisseurs pour effectuer la comparaison. En effet, elles ne reflètent que l’estimation des facturations annuelle.

Les modes d’évolution des prix

La comparaison des offres de fourniture doit également intégrer le mode d’évolution des prix auprès des fournisseurs. Cela peut grandement varier d’une offre à l’autre. À cet effet, il existe deux types d’offres de fourniture d’énergie. Il s’agit des offres aux tarifs réglementés fixés par l’État et des offres de marché dont les prix sont déterminés par contrats.

        Les offres au tarif réglementé

Les offres de vente d’énergie au tarif réglementé sont celles dont les prix sont essentiellement fixés par le gouvernement. Pour l’électricité, ces tarifs évoluent une fois, maximum deux fois par an et ce, le plus souvent à compter du 1er août ou en début d’année par moment. En ce qui concerne le gaz, les tarifs sont très changeants. Les tarifs sont donc définis chaque mois pour le gaz.

        Les offres de marché à prix fixe

En ce qui concerne les offres de fourniture d’énergie à prix fixe, les tarifs sont constants sur une durée déterminée par un contrat. En fonction de la durée du contrat signé, l’offre peut donc rester inchangée sur 1 an, 2 ans, 3 ans ou même 5 ans.

Rappelons que pour les offres de fourniture d’énergie à prix fixe, les fournisseurs s’engagent généralement sur le prix de l’énergie en kilowattheures exclusivement. L’abonnement et les diverses taxes peuvent donc à tout moment évoluer, et ainsi faire gripper vos factures d’énergie.

Le service de gestion de clientèle

Hormis le prix de vente de l’énergie, la comparaison des offres de fourniture d’énergie doit également prendre en compte la qualité du service client. Pour ce faire, il vous faudra porter une attention à certains paramètres tels que :

        Les types de paiements acceptés,

        La disponibilité du service clientèle,

        Les méthodes de contact : téléphone, courrier, courriel, espace client sur internet,

        Les moyens de transmission des index auto relevés proposés, etc.

Vous avez à présent tout ce qu’il vous faut pour comparer efficacement les différentes offres de fourniture d’énergie. Vous pouvez toutefois ajouter à ses différents critères les différents frais annexes et les éventuels dépôts de garantie proposés par les fournisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *