Comment détecter une fuite d’eau avec l’imagerie thermique ?

En cas de fuite dans votre maison, il faut réagir dans les plus brefs délais. Un plombier qualifié peut vous proposer la recherche de fuite via la méthode de l’imagerie thermique. Grâce à l’analyse par thermographie, il est possible de repérer  les zones endommagées de manière rapide et non destructive. La caméra thermique assure la détection de toutes les anomalies qui risquent d’endommager votre plomberie. En somme, que ce soit pour détecter les fuites de canalisations d’eau ou bien pour entretenir votre plomberie il faut solliciter l’aide d’un professionnel.

Fuite d’eau : que faire ?

Une fuite d’eau est un dégât visible. En effet, dès que vous constatez une infiltration d’eau il faut prévenir un plombier recherche de fuite Paris. Ce dernier doit intervenir sur place afin d’imposer les travaux appropriés. Par ailleurs, pour éviter le sinistre il faut impérativement inspecter et contrôler le compteur d’eau. Cette mesure préventive consiste à vérifier votre consommation d’eau et repérer éventuellement les anomalies et les fuites d’eau. En cas de dégât des eaux, il faut adopter les bonnes méthodes pour ne pas empirer la situation. L’expert doit avoir les bons outils pour diagnostiquer vos canalisations. Des fois, les fuites risquent de se situer  au niveau des embouts et des jonctions, c’est pourquoi, il faut commencer par l’entretien et la vérification  des robinets.

En outre, il faut aussi entretenir les canalisations ainsi que le réservoir des toilettes. Si votre WC fuit, il faut en déterminer la cause pour stopper le dégât dans les règles de l’art. De plus, le plombier peut rechercher la fuite dans votre WC en utilisant la méthode du colorant. Pour cela, il suffit simplement de verser le produit dans le réservoir et localiser la fuite grâce à lacoloration du fond de la cuvette. Pour finir, il ne faut pas négliger l’entretiendes tuyaux qui se trouvent entre le compteur et l’habitation. En effet, votre dépanneur qualifié  sera appelé à fermer la valve d’arrivée d’eau et observer  votre compteur. S’il ne s’arrête pas cela veut dire qu’il y a une fuite dans vos tuyaux   qui relient votre compteur d’eau à l’habitation. Quoi qu’il arrive, dès que vous constatez des signes d’humidité  sur les murs qui cachent les canalisations, il faut appeler un expert en la matière.

Comment réaliser une recherche de fuite d’eau dans le sol ?

En plomberie, il existe les fuites visibles et celles qui sont cachées. Bien évidemment, la recherche d’une fuite d’eau enterrée dans le sol exige l’intervention d’un professionnel. Il doit imposer le bon diagnostic pour savoir à quel endroit la canalisation est percée.  Par exemple, pour rechercher la fuite, le plombier peut opter pour le gaz traceur. Il s’agit d’une injection d’un gaz spécifique dans votre canalisation. Ce gaz dès qu’il arrive à l’endroit de la fuite, il va très vite s’échapper  du tuyau. Pour faciliter la tâche et détecter l’endroit précis, l’artisan peut utiliser une sonde aspiratrice. De même, il y a une autre méthode de recherche de fuite non destructive à savoir la technique de l’écoute des tuyaux. De telle manière,  la fuite sera repérée grâce à un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation. De ce fait, la fuite sera localisée lorsqu’il y a une dissonance.

Il convient de préciser qu’une fuite d’eau non visible peut mettre en danger toute la structure de votre maison. L’accumulation d’eau crée des fissures et le sol peut s’affaisser de manière brutale. Tout compte fait,  la mission d’un plombier vise à vous aider à éviter les conséquences néfastes  d’une fuite d’eau enterrée dans le sol. Un professionnel peut vous proposer un devis personnalisé afin de traiter vos demandes  en toute vélocité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *