Comment nettoyer vos housses de coussins ?

Nettoyer régulièrement les housses de vos coussins vous permet de préserver l’esthétique et la durabilité de ces accessoires déco. Mais comment faire pour entretenir une housse de coussin ? En réalité, il existe différents moyens pour bien le faire, en fonction de la matière du coussin ou encore du type de tache que vous souhaitez faire disparaître. Focus sur les méthodes de nettoyage de vos housses de coussin.

Nettoyer les coussins : à quelle fréquence ?

Pour rehausser la décoration dans le salon ou dans la chambre, rien de plus simple : il suffit de placer les coussins sur le canapé ou sur le lit. Cependant, afin que le coussin assure son rôle décoratif, il doit toujours garder fière allure. Et avec la poussière ou les différentes taches accumulées à la suite des petits accidents au quotidien, les coussins sont parfois soumis à rude épreuve.

Pour un entretien optimal de la housse de vos coussins, il est recommandé de nettoyer celle-ci à une fréquence de 3 ou 4 fois par an. Au quotidien, vous pouvez prendre l’habitude de dépoussiérer les coussins en les tapotant à l’extérieur. Vous pouvez aussi vaporiser régulièrement la housse avec un antiacarien composé d’eau, d’huile essentielle d’arbre à thé et d’un peu de lavande pour parfumer.

Nettoyer les housses de coussins en fonction de leur matière

Peu importe que votre coussin soit rond, rectangulaire, ou carré, la base de son entretien repose sur la matière de la housse. Vous avez ensuite le choix entre un nettoyage à la machine, un nettoyeur vapeur et un lavage à la main.

Voici les conseils d’entretien selon chaque type de housse.

Coton

La housse se lave sans souci dans la machine à 30° et peut sécher au sèche-linge. Vous pouvez aussi repasser sans soucis une housse de coussin en coton.

Housse synthétique

Ce type de housse est très répandu et possède l’avantage de pouvoir passer sans problème en machine. Misez sur une température modérée pour le programme de la machine et du fer à repasser.

Coussin en lin

La housse en lin peut passer à la machine à 30° avec un programme doux. Le repassage se fera sur l’envers.

Velours

Lavez une housse de coussin en velours à la main avec de l’eau tiède et du savon, en frottant délicatement.

Laine

La housse en laine est particulièrement délicate. L’idéal serait d’emmener celle-ci au pressing. Autrement, utilisez une éponge imbibée d’eau froide et de lessive pour laine avec laquelle vous allez frotter doucement le tissu.

Housse en daim

L’entretien du daim se fait avec une gomme blanche spéciale. Il vous suffit littéralement de gommer le coussin pour le nettoyer.

Housse en fausse fourrure

Lavez ce type de housse à la machine avec un programme délicat et de la lessive classique.

Coussin en sequins

Le nettoyage du coussin en sequins se fait en frottant la housse avec un tissu humidifié et un peu de lave-vaisselle.

Quid des coussins non déhoussables ?

Les coussins ne sont pas toujours déhoussables. De ce fait, si vous ne pouvez pas retirer la housse, vous allez devoir nettoyer le coussin en entier. Dans ce cas, vous pouvez vous servir de votre aspirateur pour débarrasser l’équipement de la poussière, des cheveux tombés ou des poils d’animaux. Pour en venir à bout des taches, utilisez une éponge humide imbibée de lessive ou de détergent. Et si vous en avez les moyens, procurez-vous un nettoyeur vapeur pour vos coussins non déhoussables.

Ensuite, pour ce qui est du nettoyage de votre coussin de garnissage, il faudra prendre en compte le rembourrage. Par exemple, un coussin rempli de plumes ou de duvet passera à la machine tandis qu’un coussin de canapé en latex sera trempé dans de l’eau froide et du vinaigre pendant la nuit.

Nettoyer vos coussins vous permet non seulement de garder des accessoires durables, mais cet entretien reste aussi essentiel pour préserver le bien-être dans votre maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *