Eau dure : comment adoucir son eau ?

La dureté de l’eau varie d’un endroit à l’autre. La présence du calcaire n’est pas dangereuse pour la santé, certes, mais cet élément présente tout de même de nombreux inconvénients. Il est donc primordial d’adoucir son eau. En savoir un peu plus en détail dans l’article qui suit.

Les différentes solutions pour adoucir son eau

Il existe de nombreuses solutions pour débarrasser l’eau du calcaire. La méthode la plus répandue consiste à installer un adoucisseur d’eau efficace. Ce dernier vient se poser sur la canalisation principale de toute maison. C’est un système innovant qui agit sur toutes les sorties de liquide. Un tel dispositif permet de ce fait de protéger tous les équipements, allant du robinet à la cafetière, en passant par la pomme de douche et la machine à laver. Il existe deux types d’adoucisseurs d’eau, dont celui au CO2 et celui à résine.

Il est également envisageable d’installer un filtre anticalcaire sur les canalisations. Cela peut être un dispositif magnétique, qui empêche le dépôt de tartre grâce à l’action de ses aimants ou bien un équipement électronique dont le fonctionnement consiste à envoyer un courant électrique pour lutter contre le calcaire. Ces deux systèmes ne fonctionnent malheureusement que sur l’eau courante. Il existe d’ailleurs une astuce de grand-mère qui permet d’adoucir l’eau. Il s’agit de préparer un produit anti-tartre en mélangeant du bicarbonate, du citron, du vinaigre blanc et de la menthe poivrée. Efficace, cette solution est respectueuse de l’environnement, ce qui est idéal pour ceux qui privilégient l’aspect écologique. Son inconvénient réside dans le fait qu’elle guérit tout simplement les symptômes, mais non pas la source. Pour en savoir plus consulter le site hydrokube.

Zoom sur les bienfaits d’une eau adoucie

Alors que l’eau dure ne présente aucun risque sérieux sur la santé, l’eau adoucie apporte bon nombre de bienfaits au quotidien. Tout d’abord, il convient de mettre en tête que les dépôts de calcaire provoquent une sensation de sécheresse au niveau de la peau et des cheveux, ce qui peut favoriser certaines pathologies telles que l’eczéma, le psoriasis ou encore la dermatite, notamment chez les individus à l’épiderme sensible et fragile. Il convient aussi de noter que l’eau dure requiert beaucoup plus d’énergie pour son chauffage. L’adoucir permet de ce fait de faire des économies d’environ 12% par mois.

L’eau dure provoque en outre des dépôts blanchâtres sur les différents équipements, comme les éviers, les robinets, les baignoires et les douches. Les calcaires entartrent également petit à petit les tuyaux et peuvent finir par les boucher. Une telle situation oblige les utilisateurs à laver régulièrement leur installation sanitaire. À cela s’ajoute le risque d’endommagement de certains dispositifs. Par voie de conséquence, les ménages concernés vont devoir acheter de nouveaux matériels et payer un plombier pour leur mise en place. Des études ont d’ailleurs montré que l’utilisation de l’eau dure diminue grandement la durée de vie des appareils électroménagers, notamment le lave-vaisselle, la machine à laver, la bouilloire, la cafetière et le fer à repasser. En revanche, l’eau adoucie permet à ces équipements de fonctionner plus longtemps et limite le recours aux produits anticalcaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *