La literie adaptée pour du Cododo

La psychologie reconnaît que dormir avec ses parents permet à un enfant d’entretenir le sentiment qu’il continue de faire corps avec ses parents. Lorsque vous dormez avec votre enfant, vous partagez inévitablement la même literie. Entre les draps-housses, les couvertures polaires, les matelas haut de gamme, voici la literie adaptée pour du Cododo.

Le Cododo, c’est quoi ?

Lorsqu’il s’agit de trouver la literie appropriée pour le Cododo, visitez les sites de comparatif matelas haut de gamme. Le principe du Cododo, également appelé Co sleeping en anglais, est simple : faire dormir l’enfant ou le bébé dans le même lit que ses parents. Ce mode de partage du lit facilite d’autant plus l’endormissement pendant l’allaitement d’un bébé. Pour l’enfant en bas âge également, les anxiétés sont fréquentes à la tombée de la nuit.

De nombreuses cultures dans le monde pratiquent toujours le Cododo. Mais celui-ci avait presque disparu au XVIIIe siècle dans les pays occidentaux avec l’arrivée des berceaux. Aujourd’hui, cette pratique revient en force, depuis les États-Unis, et maintenant en France. Nombreux sont ceux qui ont souligné les dangers inhérents à ce mode de couchage, dénonçant les menaces pour la sécurité de l’enfant. Mais avec de bonnes dispositions et une bonne literie adaptée, le Cododo figure comme une pratique saine et sûre.

Le choix de la literie adaptée pour du Cododo

Il existe aujourd’hui des lits spécialement conçus pour le Cododo. Le principe consiste à ouvrir un côté du lit du bébé, et qui vient s’ajuster et se fixer au lit parental. Cela permet de s’occuper de l’enfant sans se lever. Si vous utilisez ce type de mobilier, veillez à bien l’accrocher au vôtre, sans laisser d’intervalle. Sachez que même si les lits semblent collés, un espace peut se créer entre les deux lorsqu’un adulte s’allonge sur le matelas. Vous avez certainement l’habitude de vous blottir avec votre bébé sous une couette épaisse et douillette, avec une montagne d’oreillers.

Mais si vous décidez de partager votre lit avec votre bébé, tout cela peut changer. Il est ainsi essentiel d’utiliser le bon type de literie pour les parents et bébés, ou les jeunes enfants, qui dorment ensemble. Cela garantit non seulement une bonne nuit de sommeil à votre enfant, mais permet également d’assurer sa sécurité lorsqu’il est dans votre lit.

Quid du lit familial pour le Cododo ?

De nombreux parents optent aujourd’hui pour un lit familial lorsqu’il s’agit de Cododo, sans pour autant savoir tous les accessoires appropriés à la literie. De manière générale, la règle d’or pour choisir la bonne literie adaptée pour du Cododo est de rester léger et simple. Entre les divers matelas, les couvertures, les draps-housses prévus pour du Cododo, les choix sont nombreux. Il vous appartient cependant, en tant que parent, de veiller à ce que les accessoires de votre literie s’adaptent avant tout aux besoins de votre enfant.

Privilégiez le matelas ferme

Pour la sécurité de votre enfant, vous devez impérativement choisir un matelas ferme. Assurez-vous que votre tout-petit ne s’enfonce pas dans le matelas, ce qui rendra sa respiration difficile. Vous devez également vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace entre vous et votre partenaire pour accueillir l’enfant entre vous. Un matelas pour le Cododo doit aussi être bien aéré et respirant. Ces critères pour le matelas sont essentiels pour votre enfant, afin de lui empêcher d’éventuels coups de chauds, nocifs pour sa santé. Votre enfant doit ainsi pouvoir respirer de l’air frais, même en étant entre vous.

Évitez la couette et les oreillers

En Cododo, il est important de ne pas avoir de couette sur votre lit. Et cela, même si vous n’avez pas l’intention d’en recouvrir votre bébé. En effet, il est trop facile de lui donner un coup de pied accidentel ou de tirer la couette sur son visage pendant la nuit. Sans le réveiller, cela risque alors de l’étouffer. De même, pour les oreillers, vous ne devez jamais laisser votre bébé dormir avec cet accessoire avant l’âge de 12 mois. Ainsi, si vous partagez un lit avec votre enfant, préférer l’utilisation d’un accessoire ergonomique, comme les couches légères de literie.

Choisissez les draps-housses

Vous aurez toujours besoin d’un drap de lit comme d’habitude, même en Cododo. Il peut s’agir d’un drap plat, mais les draps-housses sont les plus adéquats. Leurs coins sont élastiques, et comme ils peuvent s’étirer sur le matelas, ils ont tendance à mieux rester en place. Il y a ainsi moins de risque qu’ils se détachent pour couvrir malencontreusement le visage de votre enfant. Par-dessus le drap-housse, votre enfant et vous devez utiliser des draps et des couvertures. Sur un drap plat, vous pouvez ajouter une ou plusieurs couvertures, en fonction de la température ambiante.

Optez pour les couvertures polaires

Les couvertures polaires sont les meilleures pour les enfants. Avec une propriété respirante, elles sèchent rapidement, ce qui est très pratique en cas de fuite de couche ou d’enfant malade. Elles peuvent très bien s’utiliser avec des draps et des couvertures. Toutefois, vous devez les border étroitement sous le matelas, de sorte que le bord supérieur ne dépasse pas les épaules de votre enfant. De même, vous pouvez emmailloter votre enfant afin qu’il puisse s’allonger sur le matelas à côté de vous, sans que la couverture polaire ne le recouvre.

Quelques précautions indissociables à la pratique du Cododo avec bébé

L’emmaillotage du bébé

Lors du Cododo, l’emmaillotage, du bébé notamment, consiste à l’envelopper solidement dans un drap ou une couverture respirante, les bras rentrés. Cela l’aide souvent à mieux dormir, car il n’est pas dérangé par les mouvements de ses bras et de ses jambes. Cela peut néanmoins être difficile à maîtriser, et vous ne pouvez le faire que jusqu’à ce que votre bébé ait environ quatre mois. Si vous trouvez l’emmaillotage difficile, vous pouvez acheter des langes préformés. Ceux-ci s’attachent autour de votre bébé avec du velcro, ce qui l’empêche de s’échapper de l’emmaillotage.

La gigoteuse du bébé

L’autre option de sécurité consiste à utiliser une gigoteuse pour bébé, qui s’utilise généralement dès la naissance. Cet accessoire existe en différentes épaisseurs afin de s’adapter aux différentes saisons. Le principal avantage des gigoteuses est qu’elles empêchent votre bébé d’enlever ses couvertures d’un coup de pied ou de les tirer sur sa tête. Si vous utilisez une gigoteuse pour le Cododo, veillez à ce que votre propre drap ou couverture ne recouvre pas également votre bébé. Il pourrait en effet avoir trop chaud.

Lorsque vous partagez un lit avec votre enfant en Cododo, veillez à choisir les marques de fabrication de matelas ferme, et que les literies soient appropriées. Par ailleurs, ne dormez jamais avec votre bébé sur un canapé, et ne le laissez jamais seul dans votre propre lit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *