Le déménagement et les responsabilités du déménageur

Lors d’un projet de déménagement, l’aide d’un déménageur est pratiquement incontournable. C’est le professionnel qui va se charger de tout préparer et organiser l’opération pour que le déménagement soit une réussite. C’est le spécialiste qu’il faut pour s’épargner de stress et d’angoisse avant, pendant et même après le déménagement. Cependant, lorsqu’on fait appel au déménageur, il faut savoir que celui-ci a des obligations et des responsabilités qu’il doit impérativement respecter. Il est nécessaire de les connaître pour assurer le bon déroulement de l’opération et sécuriser ses biens. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les responsabilités de cet expert en déménagement.

Réaliser la visite à domicile

La visite à domicile est une tâche qui n’est aucunement une obligation pour un déménageur. Mais un spécialiste en déménagement 91 sérieux et soucieux de la satisfaction de ses clients l’inclut dans ses responsabilités. Cette visite est en effet fondamentale pour éviter tout obstacle pouvant faire perdre du temps ou au pire mettre le déménagement en échec. Un déménageur qui établit une visite de votre domicile est celui qui prend toutes les précautions pour que le déménagement se fasse dans les meilleures conditions. Lors de sa visite, il vérifiera et prendra en compte le volume de vos biens, les conditions d’accès, le nombre de professionnels adapté pour l’opération, les équipements spécifiques pouvant être essentiels comme un monte-meuble, etc. Alors, soyez tranquille, le déménagement se déroulera sans le moindre souci et il pourra vous soumettre un devis bien précis grâce aux informations qu’il récoltera lors de sa visite du lieu à déménager.

Procurer un devis

Avant toute signature d’un contrat, l’expert en déménagement 91 doit vous soumettre un devis gratuit. Et il ne vous engage en rien tant que vous ne l’aurez pas signé. Ce document est obligatoire, destiné à faire savoir au client tous les détails de votre déménagement. Ce papier doit afficher toutes les listes des éléments essentiels pour le projet et il doit être très précis. On doit par exemple y trouver les coordonnées de la compagnie de déménagement ainsi que celles du client, la date du grand jour, le volume des biens à déménager, le lieu de la livraison des biens, la formule de déménagement choisi par le particulier, le type de garantie, les prix de l’opération et bien d’autres encore.

Soumettre le contrat de déménagement

Une fois que vous aurez signé le devis du spécialiste en déménagement 91, il vous fournira ensuite le contrat de déménagement. C’est le genre de document qu’il faut lire attentivement, car il englobe plusieurs points importants dont la prestation, les conditions générales de vente, les responsabilités du professionnel lors du grand jour, les obligations de ce dernier en cas de litige, etc. Si tout ce qui est mentionné vous convient, il ne vous reste plus qu’à signer.

Fournir la déclaration de valeur

Il est vrai qu’un professionnel en déménagement est très minutieux dans son travail, mais ce n’est pas une raison de ne pas prendre ses précautions et de faire entièrement confiance au déménageur. Comme on dit, l’erreur est humaine, alors il est toujours plus judicieux de prendre ses dispositions pour être au moins indemnisé si des soucis tels qu’un casse se produisent lors des déplacements de vos objets personnels.

Sachez que pour vous faire bénéficier d’un dédommagement, le spécialiste en déménagement 91 vous procurera une déclaration de valeur qui sera jointe au contrat de déménagement. Cette déclaration est obligatoire pour que l’assurance de votre déménagement soit au courant de la valeur de vos biens et puisse par la suite définir le montant de déménagement en cas de problèmes.

Lors de cette déclaration, il y aura la déclaration de la valeur de chaque objet. Celle-ci concerne les objets d’une valeur immense et qui coûte plus de 5000 euros. Mettre l’assurance au courant de leurs valeurs vous permettra d’être certains que celle-ci sera en mesure de vous dédommager. En outre, il y a également la déclaration de la valeur totale du déménagement. Comme son nom l’indique, il s’agit de déclarer l’ensemble des biens à déplacer et à transporter. Faire cette déclaration vous assure que l’assurance sera en mesure de couvrir toutes vos affaires.

Donner la lettre de voiture

La lettre de voiture fait partie des documents que le professionnel en déménagement 91 doit soumettre à son client. Elle comporte plusieurs détails tels que le nom et l’adresse du client, le nom et le numéro Siren de la compagnie de déménagement, le volume des biens, l’endroit destiné pour le chargement et pour la livraison, etc. Vous devez la signer pour donner votre accord concernant le transport de biens par le déménageur. Grâce à cela, le professionnel n’aura aucun souci en passant par les contrôles routiers. Soulignons que cette lettre de voiture indique avec précision les modalités du déménagement et elle se compose de quatre exemplaires. Le premier exemplaire sera retenu par la société de déménagement. Le second exemplaire va accompagner les biens durant le transport. Le professionnel va ensuite vous le remettre dès que l’opération sera terminée. La troisième partie est un bulletin de livraison qui sera remis pour confirmer la réception des mobiliers avec ou sans réserve. S’il y en a, il suffit de préciser vos réserves sur la rubrique dédiée à cela. Pour finir, il y a la quatrième partie qui sera le second bulletin de livraison.

La limite des responsabilités du déménageur

En faisant appel au déménageur, celui-ci a plusieurs responsabilités à accomplir et ceux qui sont cités ci-dessus sont juste un aperçu de ses obligations. Il y en a encore d’autres. Mais, sachez qu’il y a une certaine limite concernant sa responsabilité. Il est aussi important de les connaître pour ne pas être pris au dépourvu lors du grand jour. Pensez d’ailleurs à bien interroger le professionnel sur vos différentes tâches et les éléments qu’il ne prendra pas comptent. En voici certains des choses que le déménageur ne fera pas.

  • Aucune manipulation électrique lors du déménagement. Le débranchement ainsi que les raccordements des appareils électroménagers ou autres reviennent au client.
  • Le transport des objets de très grande valeur, des animaux, des éléments inflammables ou nocifs n’est pas une obligation pour le déménageur. En réalité, ce genre de charge n’est pas accepté par les professionnels. Le transport des personnes voulant accompagner leurs biens dans le moyen de transport également n’est pas permis. C’est parce que si des incidents se produisent, l’assurance ne couvrira pas les personnes se trouvant dans le véhicule, à part bien sûr les employés de la société de déménagement.

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