L’entretien du plan de travail en quartz : est-il nécessaire ?

Le plan de travail en quartz connait beaucoup de succès depuis maintenant quelques années. Celui-ci est très bénéfique, c’est bien pour cela que de nombreuses personnes le privilégient par rapport aux autres types de surface plane. Cependant, pour continuer à profiter de votre surface un bon bout de temps, il est nécessaire d’en prendre soin. De plus, son entretien est utile pour des raisons d’hygiènes étant donné que ce seront des aliments qui y seront découpés et préparés. Dans cet article, on vous fait savoir comment l’entretenir.

Pourquoi privilégier le plan de travail en quartz ?

Le quartz est une matière qui a vu le jour en 1980 et qui a tout de suite su conquérir le cœur des passionnés de cuisine design, moderne et esthétique. Cette matière est constituée de plusieurs éléments, dont le quartz naturel, la résine acrylique et les pigments. Il est possible d’y ajouter du verre, du métal et autres pour offrir plus d’effet décoratif. Cela fera le bonheur de ceux qui souhaitent personnaliser son plan de travail quartz. Notons qu’avec ces différents composants, cette matière offre un nombre incalculable de coloris et de nuances pour les plans de travail. De plus, il fait bénéficier de style et de finitions divers. Vous avez l’occasion de choisir le plan de travail avec un grain épais, de manière unie, avec un style lisse ou bien rugueux… Avec ce plan de travail, il est tout à fait possible d’avoir une surface à la hauteur de ses attentes.

Le plan de travail quartz est très avantageux. Voici ce qu’il offre une fois installer dans la cuisine :

Entretien simple

Le plan de travail en quartz a comme caractéristique d’être non poreux. Il n’est pas le genre de surface qui a incontestablement besoin d’entretien. Néanmoins, comme rien n’est indestructible et que la surface servira de préparation des plats, il faut le rendre propre et en prendre soin régulièrement. Mais rassurez-vous, cet entretien est assez simple. Il fait gagner beaucoup de temps et d’argent aussi étant donné qu’il ne requiert pas de produit couteux.

Résistance exceptionnelle

Le plan de travail quartz est bien connu pour sa dureté. Il est résistant aux impacts ainsi qu’aux rayures. Si vous utilisez un couteau, vous n’aurez pas à craindre que celui-ci fasse des traces. Il est également résistant à la chaleur, mais une chaleur qui ne dépasse pas les 150 °C ou 180 °C. Au-delà de ces températures, il est recommandé d’employer un dessous de table. Cette précaution écarte tout choc thermique pouvant abimer votre surface ou gâcher son esthétique.

Design et modernité

Ce qui est extraordinaire c’est que vous pourrez le trouver en plusieurs couleurs et finitions également. Ce qui rendra votre surface plane très esthétique et surtout adaptée à tout type d’ambiance. Sa présence ne gâchera pas l’esthétique de votre cuisine, d’autant plus qu’elle s’adapte à son environnement, même si les éléments autour sont faits avec d’autres matières.

Astuce pour prendre soin de son plan de travail en quartz

Comme le plan de travail quartz est une surface non poreuse, il sera à l’abri des gras et même aussi des bactéries. Mais, il est tout de même nécessaire de l’entretenir pour protéger au mieux la surface et la rendre propre pour ne pas contaminer, d’une quelconque manière, tous les ingrédients qui y sont préparés.

Pour entretenir un plan de travail quartz, une simple éponge et de l’eau savonneuse feront l’affaire. Après, il ne reste plus qu’à sécher la surface avec un chiffon sec. Par ailleurs, l’utilisation d’un détergent doux est faisable. Vous versez un peu de détergent sur un chiffon doux et par la suite, vous allez essuyer la surface. Si l’on désire faire un entretien en profondeur à cause du gras sur la surface, vous pouvez faire usage d’un savon noir ou même d’un savon de Marseille liquide. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire le mélange de l’eau tiède avec du savon. Les taches persistantes peuvent disparaitre à l’aide du mélange d’un bol d’eau tiède accompagné d’une cuillerée à café de bicarbonate. Nettoyez tout avec ce mélange et séchez-le avec un chiffon sec, de préférence en microfibre.

 

À noter : pour faire ressortir l’éclat du plan de travail en quartz, les produits chimiques sont à bannir. En optant pour le mauvais produit, vous risquez de décolorer petit à petit le plan de travail en quartz. L’idéal serait de demander les conseils d’un expert en conception et installation de ce comptoir. Ayant plusieurs expériences devant lui, il saura répondre à toutes vos questions liées à ce plan de travail. Ses connaissances vous permettront de connaitre le meilleur moyen de nettoyer régulièrement la surface et de savoir aussi le produit parfait dans le cas d’une tâche trop persistante.

Ce qu’il faut éviter

Il est vrai que le plan de travail en quartz est résistant aux chocs, aux rayures ainsi qu’aux tâches, mais rien ne vaut de faire attention. Il requiert tout de même quelques précautions pour éviter une quelconque erreur qui pourrait l’endommager ou gâcher son esthétique.

Alors, sachez qu’en ayant ce genre de plan de travail dans votre cuisine, il est plus judicieux de l’éloigner de tous les produits chimiques comme le chlore. À la longue, la surface sera abimée avec ces produits néfastes. Il faut également écarter les nettoyants qui contiennent des matières rugueuses. Et il ne faut pas oublier les acides comme le vinaigre ou bien le jus de citron. Votre surface plane risque d’être attaqué en profondeur.

En outre, mettre directement un plat chaud venant tout droit d’un four sur la surface est aussi à éviter. Il ne peut supporter une chaleur faisant plus de 150 °C ou 180 °C. Ce qui signifie que vous allez devoir faire attention à tout ce que vous déposerez sur la surface, notamment des ustensiles très chauds.

Mis à part cela, même s’il est résistant aux chocs, la chute d’un objet lourd comme un électroménager pesant pourrait abimer la surface, surtout si la chute vise les bords de celle-ci. Faites donc attention, lorsque vous déplacez l’un de vos électroménagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *