Les meilleurs conseils pour le bain de votre nouveau-né

Bien que vous souhaitiez garder votre nouveau-né propre, vous n’avez pas besoin d’en faire trop en ce qui concerne les bains. Vous nettoyez votre bébé suffisamment souvent au cours de la journée, lors des changements de couche et après les repas, pour que votre nouveau-né n’ait besoin que de deux ou trois bains par semaine. Voici ce que vous devez savoir sur le premier bain de votre bébé et sur le moment où il faut passer du bain à l’éponge au bain en baignoire.

La règle la plus importante pour le bain

Que vous donniez un bain à l’éponge ou à la baignoire à votre nouveau-né, la règle la plus importante à respecter au moment du bain est de ne jamais le quitter des mains. Si vous devez vous déplacer ou quitter la pièce pour aller chercher d’autres produits ou répondre à une sonnerie de téléphone, emmenez-le avec vous.

Quand donner le bain à bébé

Certains parents préfèrent donner le bain à leur bébé pendant la journée, lorsqu’il est éveillé. D’autres préfèrent intégrer le bain dans le rituel du coucher. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. Faites ce qui convient le mieux à votre famille.

Donner le bain à l’éponge avant le bain en baignoire

Au début, vous devez donner des bains à l’éponge à votre nouveau-né et continuer à le faire jusqu’à ce que son cordon ombilical se détache et que le moignon guérisse, et si vous avez un garçon circoncis, dès que la circoncision est guérie. En général, le cordon ombilical doit être maintenu au sec, et vous pouvez vous attendre à ce qu’il tombe au bout de deux ou trois semaines.

Comment détendre votre bébé pendant le bain ?

Il se peut que votre bébé pleure pendant les premiers bains à l’éponge ou en baignoire, car il s’agit d’une toute nouvelle expérience pour lui. Pour le calmer, fredonnez, chantez ou parlez doucement à votre bébé.

Ce dont vous avez besoin pour le bain

Vous avez besoin de serviettes et de gants de toilette doux pendant le bain de votre bébé et d’une couche et de vêtements une fois que vous avez terminé, mais voici quelques autres articles dont vous avez besoin pour l’heure du bain :

– une bassine ou un lavabo pour les bains à l’éponge

– une baignoire pour bébé pour les bains en baignoire

– coussin de bain ou serviettes épaisses

– shampooing pour bébé

– savon pour bébé

– tapis antidérapant

– thermomètre de bain

– serviette à capuche pour bébé

Il faut noter que le linge de bain pour bébé doit être de qualité pour le confort de l’enfant.

Instructions étape par étape

1.Préparation de l’eau : Nettoyez un évier ou une bassine et ajoutez de l’eau tiède (pas chaude) pour préparer un bain à l’éponge. Lorsque vous remplissez une baignoire pour bébé, vérifiez la température de l’eau avec un thermomètre de bain. Visez une température d’environ 100°. Assurez-vous que la pièce est également chaude, à environ 75°.

2.L’heure du bain commence : Pendant un bain à l’éponge, placez votre bébé sur un coussin de bain ou des serviettes épaisses, en le gardant couvert d’une serviette ou d’une couverture. Pour un bain en baignoire, utilisez un tapis antidérapant dans la baignoire.

3.Laver son visage : Sans savon, utilisez un gant de toilette propre et humide pour essuyer chaque œil. Toujours sans savon, utilisez un gant de toilette humide pour laver le visage de votre bébé et les plis extérieurs de ses oreilles.

4.Laver son corps : Ajoutez un peu de savon au gant de toilette pour laver le reste du corps de votre bébé. Rincez avec un gant de toilette propre et humide ou avec une tasse d’eau pour enlever la mousse. Pendant le bain à l’éponge, gardez le cordon ombilical sec et nettoyez une zone à la fois, tout en gardant le reste du corps couvert par la serviette ou la couverture. 1.Laver sa tête : Ajoutez du shampooing à un gant de toilette pour laver la tête de votre nouveau-né. Ensuite, tenez votre bébé en plaçant votre bras sous son dos et soutenez sa tête et son cou avec votre main et votre poignet. Tout en tenant fermement votre bébé, rincez soigneusement sa tête sous le robinet, en évitant que l’eau savonneuse ne coule sur son visage et n’entre en contact avec ses yeux.

2.Séchage : Tapotez doucement sa peau pour la sécher, puis enroulez-la dans la serviette de bain à capuche. N’utilisez jamais de sèche-cheveux sur les cheveux de votre bébé, utilisez simplement une brosse pour bébé pour peigner ses cheveux. Votre médecin peut vous donner des instructions spécifiques pour garder votre bébé au sec et prendre soin du cordon ombilical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *