L’importance d’un bon sommier pour votre matelas

Si vous souhaitez renouveler votre literie, il est également important de vérifier le sommier, et non seulement le matelas. Le sommier participe au confort du couchage. Il agit même sur la qualité du sommeil. Le sommier est un élément indispensable de la literie. Et sa sélection devra être pris au sérieux, même si les modèles proposés sont plusieurs.

Le rôle d’un sommier

Quand on parle de literie, le sommier y est compris. Comme le matelas, le sommier joue un grand rôle dans la qualité et le confort de votre sommeil. Le matelas atténue et absorbe les mouvements, et le sommier les amortit. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas le négliger. Il représente 1/3 du confort et du soutien de notre literie.

Il faut savoir que le corps humain perd chaque nuit ½ litre d’eau en moyenne et 3 litres d’eau lorsque nous sommes malades. L’utilisation d’un sommier aide à la ventilation et l’hygiène de votre literie. Le sommier contribue également à l’augmentation de la durée de vie du matelas. Ce dernier sera bien ventilé ce qui favorise alors une bonne hygiène.

Dans un camping-car, le sommier peut prendre une forme assez particulière différent que celui dont on a l’habitude de voir. Mais son utilisation reste tout de même importante. Toutefois, comme il est difficile de changer le sommier, celui d’un camping-car de qualité reste indispensable.

Les différents types de sommier

Comme le matelas, il existe plusieurs types de sommier dépendamment de vos besoins.

  • Les sommiers à ressorts :  comme son nom l’indique, il est conjointement utilisé avec les matelas à ressorts. Les deux apportent un soutien progressif grâce à leur suspension.
  • Les sommiers tapissiers
  • Les sommiers coffre : ils ont une fonction distinguée puisqu’ils offrent à la fois une esthétique et un espace de rangement vraiment efficace.
  • Les cadres à lattes : ils sont constitués de lattes souples fixées sur un cadre métallique. Ils sont fixés à l’aide d’embouts en plastique. Le cadre vient s’intégrer dans un bois de lit pouvant aussi servir de sommier d’appoint.
  • Les sommiers relaxation : ils sont amovibles, ils ont pour rôle d’offrir différentes positions de couchage au dormeur (allongée, semi allongée, assise, pieds relevés)
  • Les sommiers déco : ils vous donnent le confort mais également l’esthétisme de votre literie.
  • Les sommiers demi-corbeille et corbeille : ils ont 2 (découpe en demi-corbeille) ou 4 côtés arrondis (découpe en corbeille).

Associer matelas et sommier

Il est important de bien associer le matelas sommier. Le résultat vous procurera une parfaite nuit de sommeil, ce qui est recommandé pour votre santé.

Il est conseillé de combiner :

  • Un matelas à ressorts et un sommier à ressorts pour un soutien souple.
  • Un matelas mousse ou latex et un sommier à lattes pour un soutien ferme.
  • Un matelas à ressorts et un sommier à lattes pour un soutien plus ferme.

 Le bon sommier et le bon matelas combinésvous offreconfort. Le sommier assure également la fermeté du matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *