Pourquoi le Chauffe-eau ne fait plus d’eau chaude ?

La chaudière électrique est un moyen intéressant, mais certainement pas économique de produire de l’eau chaude sanitaire. Elle est particulièrement intéressante dans les maisons où il n’y a pas de raccordement à une conduite de gaz. Son installation est également simple. Après tout, vous n’avez pas besoin d’une alimentation en gaz, d’une alimentation en air ou d’une évacuation des fumées.

Comme le terme l’indique, ce type de chaudière fonctionnera à base d’électricité, et souvent une grande partie de celle-ci est consommée, à la fois au tarif cher de jour et au tarif de nuit. La chaudière électrique est donc avant tout une alternative plus onéreuse par rapport à la chaudière à gaz. Mieux vaut donc s’assurer que ce type de chaudière fonctionne correctement et qu’elle dure longtemps. Il est donc grand temps de décortiquer la chaudière électrique et de donner quelques conseils qui vous aideront à réparer et entretenir une chaudière électrique.

Un chauffe-eau défaillant : le pourquoi pièce par pièce

Les éléments principaux d’un chauffe-eau électrique sont le réservoir d’eau et le thermostat. Le réservoir d’eau agit comme un échangeur de chaleur, l’eau du robinet passant devant ce réservoir pour se réchauffer. L’isolation sous forme de mousse est souvent utilisée pour maintenir l’eau de ce réservoir à la bonne température.

  • Thermostat :

Le thermostat régule naturellement la chaleur de l’eau chaude. Si vous n’avez plus d’eau chaude ou si seule de l’eau tiède sort du robinet, le thermostat est l’un des premiers endroits à inspecter.

  • Groupe de sécurité :

Le chauffage de l’eau dans la chaudière crée parfois une surpression, car l’eau froide se dilate lorsqu’elle est chauffée à partir de 70° Celsius. Pour éviter les surpressions, vous pouvez installer une soupape de sécurité ou un groupe de sécurité. Ce groupe de sécurité permet à l’eau de s’écouler hors de l’installation et réduit la pression. Connectez correctement cette pièce à l’installation. S’il n’est pas correctement connecté, c’est une cause de fuites. Si votre soupape de sécurité ou votre groupe de sécurité ne fonctionne plus correctement, vous pourriez voir la production d’eau chaude se perturber.

  • La résistance :

La résistance chauffante est également un élément important d’un chauffe-eau électrique, et souvent la cause d’une panne ou d’une fuite d’eau. C’est une pièce qui nécessite un entretien en profondeur tous les deux ans. Vous pouvez même la remplacer si nécessaire. Dans le cas où vous vous retrouvez face à une panne électrique plus importante dont vous ne connaissez pas la source, il devient urgent de confier la réparation à un artisan spécialiste du dépannage chauffe eau Paris.

Pour faire le choix d’un dépanneur qualifié, n’hésitez pas à consulter plusieurs artisans en réclamant un devis définitif. Généralement, les « professionnels » les moins honnêtes éviteront de vous tenir informer sur les travaux nécessaires à réaliser afin de réparer votre chauffe-eau. Ainsi, une petite intervention d’une centaine d’euros pourrait grimper pour atteindre plusieurs centaines d’euros.

Comment remplacer la résistance et le thermostat d’un chauffe-eau ?

Vous pouvez retirer la résistance ou le thermostat de votre chaudière en coupant d’abord l’électricité. Ensuite, vous coupez également l’alimentation en eau à l’aide de la vanne d’arrêt. Ensuite, vous ouvrez le trop-plein de votre chaudière, et vous ouvrez un robinet d’eau chaude pour vidanger la chaudière. Dévissez le couvercle de protection de la chaudière et débranchez le câblage du thermostat et de la résistance. À ce moment-là, vous pouvez facilement retirer les deux pièces de la chaudière et éventuellement les remplacer par une nouvelle.

 

Pensez également à détartrer régulièrement les pièces importantes de la chaudière. Vous pouvez le faire, par exemple, en immergeant le thermostat et la résistance dans un seau avec un détartrant. Par exemple, une solution moitié eau et moitié vinaigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *