Que dit la législation sur la construction de la pergola ?

Cela fait maintenant quelques années que l’installation de la pergola est en vogue. Cette petite construction de jardin séduit par son esthétique, son côté pratique et sa protection en toutes saisons. Avec une pergola, il est possible d’avoir un petit coin tranquille pour apprécier le paysage et aussi le beau temps. Autant d’avantages sont procurés par cet abri ouvert. C’est bien pour cela que de nombreuses propriétés la construisent. Mais pour la construire, des réglementations sont à prendre en compte.

Une pergola chez soi, un abri ouvert aux multiples avantages

La pergola est une petite construction que l’on trouve généralement dans un jardin. Elle peut être accolée à un mur de la maison ou installée à proximité en étant entièrement indépendante de celle-ci. C’est une structure que la majorité des gens apprécie grâce aux différentes fonctions qu’elle offre. Tout d’abord la pergola 91 est un accessoire de décoration. En optant pour un abri ouvert fait sur mesure, vous pouvez le personnaliser dans les moindres détails. Il est possible de choisir la taille, la forme et d’autres options modulables. Il est par exemple possible de mettre des éclairages LED, d’opter pour des toitures à lames orientales, un toit ouvrant et bien d’autres encore. Ainsi, le style de la pergola sera conforme à vos attentes. Il pourra également être en parfaite harmonie avec celui de votre habitat ou de l’environnement auquel elle sera installée. Et ce qui est extraordinaire c’est que la personnalisation rend l’endroit unique et plaisant. De quoi rendre l’endroit magnifique et aussi convivial, idéal pour des déjeuners en famille ou des moments entre amis. Puis, ce type d’abri saura mettre en valeur l’habitat, alors si vous avez l’intention de le vendre pour bientôt, plusieurs acheteurs vont sûrement y mettre le prix.

La pergola du 91 est aussi un petit coin agréable et confortable. Elle octroie un espace ombragé pour profiter de l’extérieur sans craindre le soleil. Il est possible de l’aménager pour en faire un lieu de détente. Il suffit d’installer des mobiliers sur le lieu. Vous pourrez vous détendre à tout moment, peu importe les changements climatiques. Cet abri ouvert peut vous protéger contre la pluie, les coups de soleil, la neige et même le vent. Ainsi, vous pourrez vous reposer dans le jardin sans être gêné par les éléments climatiques.

Les règlementations concernant la pergola

La pergola existe en plusieurs types. Il y a la pergola adossée qui est une structure qui s’appuie sur une façade de la maison. Puis, il y a la pergola autoportée qui est une structure indépendante nécessitant une fixation au sol à l’aide de 4 piliers. Dans les deux cas, une construction est nécessaire et comme toute construction, il est toujours judicieux de se renseigner auprès de la mairie pour découvrir les démarches imposées.

Quel que soit le type de pergola 91, accolée ou autoportée, il est important d’estimer la taille de la bâtisse. C’est parce que les règlementations varient en fonction de la surface du sol utilisé pour la construction. Sachez que si la surface occupée par la pergola n’atteint pas les 5 m2 et qu’en plus sa hauteur ne dépasse pas 1,80 mètre, vous n’avez pas à vous soucier des démarches administratives. Mais si la surface requiert au moins 5 m2 à 20 m2, une déclaration préalable auprès de la mairie est nécessaire. Il va falloir faire une demande d’autorisation de travaux. Par contre, si la surface qui sera utilisée par la pergola fait plus de 20 m2, alors c’est une demande de permis de construire qu’il faut faire.

Chaque commune est différente, alors les règles imposées peuvent aussi être différentes. Pour ne pas enfreindre la loi, il est conseillé de récolter des informations essentielles sur le sujet. Si une demande d’autorisation est indispensable, vous pourrez vous en occuper avant de vous lancer dans la construction de la pergola. Il est crucial de suivre les règlementations, car dans le cas contraire, la structure subira une démolition. Mais ce n’est pas tout, celui qui enfreint la loi est soumis à une amende d’environ 1200 euros à plus de 3000 euros.

Les règles à absolument respecter vis-à-vis de ses voisins

La mise en place d’une pergola 91 est soumise à des limites de construction par rapport à la clôture de vos voisins. Des distances sont à respecter pour éviter d’éventuel conflit de voisinage. Mais avant toute chose, assurez-vous que votre propriété possède une limite séparative. C’est la limite qui sépare votre propriété et celui du voisin. Dans le cas où cette limite n’existerait pas, il est conseillé de prendre contact avec un géomètre pour se charger du bornage. Puis, il ne reste plus qu’à installer un mur mitoyen ou un grillage par exemple. Il faudra bien évidemment en parler avec votre voisin, car il faudra son accord. Une fois que votre propriété possède des limites séparatives, il y a une distance à respecter entre la clôture du voisin et la pergola à installer.

La distance en vue droite entre la clôture du voisin et de la pergola à poser doit être au minimum 1,90 m. Cette vue droite est la manière dont on peut voir la clôture sans avoir besoin de vous incliner. Quant à la distance en vue oblique, la distance doit dépasser 60 cm. Contrairement à la vue droite, on éprouve plus de difficulté à voir la propriété du voisin. Vous aurez à vous pencher ou à tourner de gauche à droite.

Pour être sûr de respecter les législations, il ne faut pas écarter l’aide d’un professionnel qu’il s’agisse de la mise en place d’une clôture pour la limite séparatrice ou de la mise en place de la pergola dans votre maison. Un expert en installation de la pergola 91 connaît chaque règlementation en vigueur à savoir pour éviter des ennuis avec la loi et les voisins. Il pourra vous aider dans les démarches administratives et vous conseiller sur les dispositions à privilégier pour l’installation de votre abri ouvert. Ainsi, vous serez sûr de la sécurité de votre pergola.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *