Quelle est la durée de vie d’un Chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau est un appareil domestique important dans une demeure. À l’aide d’une source d’énergie, cet équipement permet d’obtenir de l’eau chaude que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. C’est un élément incontournable favorisant à la fois le confort et le bien-être au sein d’un foyer. C’est bien pour cela que de nombreux foyers l’installent dans leurs maisons. Cependant, lorsqu’il présente des soucis, il ne parvient plus à fonctionner convenablement. Ce qui pousse généralement à son remplacement. Mais à quel moment exactement ce changement doit-il être fait ? Et à qui confier cette opération ? On répond à toutes les questions dans les lignes qui suivent.

Les raisons de changer son appareil de production d’eau chaude

Le chauffe-eau promet confort et bien-être lorsqu’il fonctionne correctement. Mais lorsqu’il n’est plus capable d’assurer son rôle convenablement, il faut penser à son remplacement, même si cela requiert un investissement. Très souvent, ce qui incite à ce changement d’appareil de production d’eau chaude est la vétusté du chauffe-eau.

Comme tout appareil de chauffage, le chauffe-eau ne fonctionne plus de manière optimale une fois qu’il dépasse son espérance de vie qui est d’environ 10 ans. Tout dépendra de la qualité de l’équipement de chauffage, car les appareils bas de gamme ne durent pas longtemps. Ce genre d’appareil ne résiste que 6 ans environ alors que les chauffe-eau de grande qualité peuvent atteindre les 15 ans. La longévité du chauffe-eau dépend également d’autres paramètres tels que la qualité d’eau, son utilisation ainsi que son entretien. Néanmoins, lorsque le chauffe-eau dépasse les dix années, il faut penser à son remplacement.

En général, un chauffe-eau qui vieillit fait apparaître des signes qu’il vaut mieux connaître comme de l’eau chaude qui s’épuise plus vite que d’habitude. L’autre signe est la température de l’eau qui baisse ou encore le changement de couleur de l’eau. Cela est peut-être dû au tartre ou aux rouilles dans la cuve. Comme autre signe, il y a le temps de chauffe trop long. Dans ces genres de situations, il est recommandé de procéder au changement du chauffe-eau. Mais si vous voulez être sûr de la nécessité de cette opération, alors il suffit de contacter le plombier Paris 18. Il saura déterminer si votre chauffe-eau a fait son temps et s’il faut prévoir l’installation d’un nouvel appareil.

Les avantages de changer son ancien chauffe-eau

Il est vrai que le changement de l’ancien chauffe-eau requiert un investissement, mais cela va apporter des avantages multiples, notamment au niveau financier. Si vous optez pour des appareils réputés pour réduire la consommation de manière optimale comme le chauffe-eau thermodynamique et surtout le chauffe-eau solaire, il est sûr que votre investissement sera une bonne affaire.

Dans ce cas, si votre ancien chauffe-eau consomme plus d’énergie et occasionne plus de dépense, il est préférable de le changer en un modèle plus performant et plus économique. À part l’économie qu’il fait faire, votre niveau de confort sera amélioré.

Remplacer son chauffe-eau, notamment en un modèle plus moderne permet d’installer un nouvel appareil plus discret et moins encombrant. Actuellement, il existe des chauffe-eau que l’on peut parfaitement installer dans un logement sans qu’on les remarque. C’est parce qu’il peut être posé n’importe où. Les chauffe-eau d’aujourd’hui peuvent se fondre dans le décor de votre habitat. De plus, vous n’aurez pas à prévoir un grand espace pour sa mise en place. Les chauffe-eau de la nouvelle génération ne prennent pas beaucoup de place. Pour choisir le bon chauffe-eau, il est possible de demander l’avis d’un plombier Paris 18.

Le professionnel à prendre contact pour le remplacement d’un chauffe-eau

Pour un bricoleur, il est certainement tentant de s’occuper du remplacement du chauffe-eau, d’autant plus que cela éviterait de débourser pour les services d’un professionnel en la matière. Toutefois, s’occuper soi-même de ce genre d’opération n’est pas recommandé. Il y a des normes strictes que seul un plombier Paris 18 est capable de respecter. Il peut s’agir des normes concernant l’électricité ou bien de la plomberie. Pour que l’installation soit fiable, l’intervention d’un expert est cruciale.

Si vous envisagez de changer votre chauffe-eau pour un autre plus stylé, moderne, performant et économique, le professionnel à contacter est le plombier Paris 18. Cet expert est apte à vérifier l’état de votre appareil de production d’eau chaude. Il va déterminer si votre chauffe-eau est assez vieux pour répondre au besoin de confort et d’économie rechercher par son utilisateur. Si tel est le cas, il procèdera aux vérifications de l’appareil, au démontage et à l’installation du chauffe-eau. L’intérêt de passer par lui c’est qu’il a longtemps acquis des expériences dans le domaine. D’ailleurs avant d’exercer son métier, il a réalisé des formations spécifiques lui permettant d’intervenir dans des travaux liés à la plomberie et aux appareils de chauffe et de production d’eau chaude tels que le chauffe-eau. Avec lui, vous pouvez compter sur une installation du nouvel équipement qui respectera chaque norme en vigueur pour que l’appareil soit fiable et durable. Grâce à cela, votre chauffe-eau assurera un confort optimal qui rendra votre logement très agréable pendant un bon bout de temps.

Combien coûte le remplacement du chauffe-eau ?

À part le coût du nouvel appareil de production d’eau chaude, il faut également prévoir le coût du remplacement de celui-ci. Comme on l’a dit un peu plus haut, il existe des normes en vigueur à respecter pour l’installation du chauffe-eau, alors réaliser l’opération par vos propres moyens n’est pas conseillé. Il faut plutôt faire confiance à un professionnel tel que le plombier Paris 18 qui a l’habitude de fournir des services de remplacement de chauffe-eau et qui assure une installation irréprochable. Cependant en sollicitant son service pour changer votre appareil, il faut prévoir un tarif de pose entre 300 euros à 9000 euros environ. Le prix peut varier en fonction du type de chauffe-eau, de la complexité de la pose, etc. Pensez à demander un devis pour connaître le prix exact à régler pour que votre logement dispose d’un nouveau chauffe-eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *