Quelle fermeté choisir pour un matelas pour senior ?

Avec l’âge, divers problèmes de santé peuvent apparaître, comme l’insomnie. Celle-ci peut être associée à plusieurs pathologies, dont l’arthrose, l’arthrite, la lombalgie, etc. Pour lutter contre l’insomnie, la première étape est d’opter pour un matelas de qualité. Trouver le couchage idéal est une affaire très subjective. Un matelas de qualité pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre. Comment choisir la bonne fermeté d’un matelas pour une personne âgée ? Réponse !

Le besoin de sommeil des personnes âgées

Si à 20 ans, on dort à peu près 7 ou 8 heures par nuit, à 60 ans, il faut au minimum 6 heures de sommeil chaque jour. Pour un senior, dormir pendant plus de cinq heures d’affilée est vraiment difficile. Plusieurs facteurs interviennent pour perturber la nuit d’une personne âgée. On peut citer les micro-réveils, la difficulté d’endormissement, l’apnée du sommeil, la lombalgie, etc. Les médecins préconisent d’ailleurs un couchage spécifique pour les personnes âgées. Un matelas pour mal de dos dispose de toutes les fonctionnalités pour espérer avoir une nuit paisible.

Les critères pour bien choisir un matelas

C’est un fait, les personnes âgées ont besoin d’un sommeil réparateur. C’est la première raison qui devrait les inciter à sélectionner de façon minutieuse leur matelas. Les éléments à prendre en compte sont nombreux. Parmi les points à évaluer, il y a la fermeté, mais aussi, l’épaisseur, la taille et enfin la marque.

La fermeté du matelas

La fermeté du matelas figure parmi les points les plus importants à évaluer quand on choisit un matelas pour senior. Elle permet d’avoir un excellent maintien du corps. Aussi, c’est le garant de la bonne répartition du corps sur l’ensemble du matelas. La plupart des personnes âgées souffrent de lombalgie ou de cervicalgie. Par conséquent, les matelas mous ne leur conviennent pas. Pour assurer un parfait alignement de la tête et de la colonne vertébrale, un matelas semi-ferme est conseillé. Si le senior pèse entre 60 et 100 kg, il est préférable d’opter pour un matelas avec une densité élevée.

L’épaisseur du matelas

La fermeté du matelas dépend également de son épaisseur. Plus un matelas est épais, plus il est ferme. À condition, bien évidemment, d’opter pour la bonne technologie. Pour les personnes âgées, c’est le matelas viscoélastique qui est le plus conseillé. Avec une épaisseur de 20 à 25 cm, le senior peut vivre des nuits confortables.

La taille du matelas

La taille du matelas joue aussi un rôle sur la qualité du sommeil de la personne âgée. Pour un couple, un grand matelas King size ou Queen size est conseillé. Le couchage doit également offrir une bonne indépendance de couchage. Pour une personne âgée qui dort seule, un matelas de taille standard 140×200 cm peut convenir. Néanmoins, il faut tout de même privilégier les matelas assez larges pour que le dormeur puisse bouger librement dans son lit.

En bref, quand il s’agit d’acheter un couchage pour un senior, il est impératif de tenir compte de plusieurs critères à l’instar de la taille, la technologie ainsi que la fermeté. La fermeté du matelas est le garant de la bonne répartition des points de pression du corps sur l’ensemble du lit. Un matelas avec une bonne fermeté permet de dormir sereinement, sans risque d’avoir des maux de dos au réveil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *