Quels sont les deux objectifs de la période d’adaptation en crèche ?

Vous reprenez bientôt le travail et votre bébé a maintenant l’âge pour entrer en crèche. Il est alors temps de l’inscrire. En fait, la crèche est un établissement où les professionnels de la petite enfance éduquent au mieux votre enfant. C’est fondamental pour sa santé, son bien-être et son bon développement. Toutefois, la séparation avec vous peut être très pénible pour lui. Et pour l’aider à surmonter l’anxiété que cela implique, la crèche propose une période d’adaptation. Cela aide également votre enfant à découvrir le monde petit à petit. Découvrez plus en détail ces deux objectifs de la période d’adaptation.

Objectif émotionnel : aider les enfants à surmonter l’anxiété de la séparation avec les parents

De nos jours, c’est devenu très difficile d’obtenir une place en crèche. Certains parents essaient d’y inscrire leur enfant depuis plusieurs mois, sans succès. D’autres ont la chance de disposer d’une crèche d’entreprise sur leur lieu de travail. En tout cas, toute crèche propose une période d’adaptation aux enfants. Cela correspond à une phase de transition durant laquelle ces derniers quittent leur milieu familier. Ils découvrent alors et s’adaptent petit à petit au milieu inconnu qu’est la crèche. Le premier but de cette période est axé sur le plan émotionnel. Elle aide ainsi les enfants à gérer et à surmonter progressivement les émotions générées par l’absence des parents.

En effet, les enfants de moins de trois ans se montrent généralement très anxieux les premiers jours en crèche. Cela étant dû à l’absence de leurs parents. A part l’anxiété, la séparation peut provoquer diverses émotions (tristesse, colère, peur, sensation de détresse…). Elles se manifestent de façon assez intense durant les premiers jours. Puis, elles s’atténuent à mesure que les enfants s’adaptent.

En tout cas, ces émotions se manifestent souvent par des pleurs. Il arrive aussi que certains enfants restent silencieux, sans toutefois s’adapter. C’est pourquoi les éducateurs ne négligent aucun enfant, peu importe son comportement durant les premiers jours en crèche. D’ailleurs, à part les pleurs, l’isolement est aussi une manifestation fréquente des émotions liées à l’absence des parents. Il n’est pas rare non plus qu’elles se manifestent par des perturbations du sommeil ou une grande fatigue.

Pour éviter aux enfants d’endurer ces moments désagréables, les éducateurs les aident à s’adapter. Ils font alors en sorte que ceux-ci assimilent et surmontent l’absence temporaire des parents. Ils apprennent également à connaître les éducateurs. Cela permet de créer progressivement un lien de confiance et de tendresse réciproque. Les enfants assimilent ainsi les éducateurs à des parents de substitution. Ce qui les aide à mieux gérer leurs émotions.

Objectif éducatif : permettre aux enfants de découvrir le monde petit à petit

En crèche d’entreprise, en crèche privée ou en crèche publique, la période d’adaptation est très importante pour chaque enfant. Cela l’aide à s’adapter petit à petit à un nouveau milieu dans lequel il se retrouve plongé. Durant cette période, le petit explore progressivement ce milieu. Il découvre alors le monde petit à petit, suivant son rythme. En ce faisant, il découvre les matériels et les lieux qui composent la crèche. Il doit également s’adapter aux routines et aux activités de celle-ci. Ce processus d’adaptation l’aide ainsi à développer de nouvelles habitudes. Sur le long terme, cela développera son autonomie et sa sociabilité.

Tout ceci représente, en fait, un changement significatif et fondamental pour chaque enfant. C’est pourquoi il faut une période d’adaptation. Cela aide à maîtriser le grand bouleversement que les enfants ressentent en se séparant pour la première fois des parents. Ils ont donc besoin d’énormément d’attention et de soins pour gérer leur anxiété. Les activités proposées par la crèche sont ainsi d’une grande aide. Elles occupent et distraient les enfants tout en les éduquant. Ces deux phases (émotionnelle et éducative) sont d’ailleurs les deux principaux objectifs de la période d’adaptation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *